
Le nouveau chef de file de l’opposition est connu. Éric Houndété, président du parti d’opposition «Les Démocrates», vient d’être nommé à ce poste conformément aux dispositions de la loi.
L’attente aura été longue mais la décision a finalement été prise. Le chef de l’Etat Patrice Talon a signé l’acte de nomination du chef de file de l’opposition. Et c’est désormais Éric Houndété, président du parti «Les Démocrates» qui portera cette casquette. Ce dernier est nommé en remplacement de Paul Hounkpè qui y était depuis le lendemain des communales et municipales de 2020 où son parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a été le seul de l’opposition à avoir d’élus.
La présente nomination fait suite aux résultats des législatives dernières où la formation politique dirigée par Éric Houndété a pu s’en sortir avec des députés (28 au total). Ainsi, dans les tout prochains jours, le député pourra commencer à assumer cette nouvelle fonction.
À noter que lors de la rencontre entre le président de la république et Éric Houndété le 24 avril 2023, la question du chef de file de l’opposition était au coeur des échanges. Maintenant, reste à savoir si à la différence de Hounkpè, la nomination de Houndété sera suivie des moyens et de tous les avantages prévus par la loi afin de lui permettre d’accomplir effectivement la mission qui lui est assignée.