Bénin – 3ème édition du salon international des proverbes et sagesses africains : pari gagné pour la Fondation Sènakpon

La Fondation Sènakpon a procédé au lancement de la troisième édition du Salon international des proverbes et sagesses africains (SIPSA) vendredi 26 mai 2023. Cette activité qui s’est déroulée à l’université d’Abomey-Calavi (UAC), vise à faire une reprogrammation mentale des africains afin que rien qu’à travers les proverbes, des connaissances et savoirs puissent leur être transmis.

« Retrouver identité, confiance et dignité pour construire des pays et un continent prospère ». Tel est le thème principal du Salon international des proverbes et sagesses africains (SIPSA) qui est à sa 3ème édition. Il s’agit d’une initiative de la Fondation Sènakpon qui permet de valoriser la culture africaine. Selon Marcellin Gandonou, président de la Fondation Sènakpon, cette activité est organisée pour deux objectifs majeurs. Et pour un réel développement de l’Afrique, les trois composantes à savoir : identité, confiance et dignité doivent être reunies.

« Le salon est mis en place pour deux objectifs majeurs : le premier objectif est de contribuer à la déprogrammation mentale des peuples africains et dans un deuxième temps, faire de la reprogrammation mentale des peuples africains parce qu’aujourd’hui nous tous on est unanime sur le fait que les paradigmes que nous avons ou les complexes, l’état d’esprit que nous avons aujourd’hui en tant qu’Africain ne peuvent pas vraiment nous permettre d’aller au développement. Or pour aller au développement, l’état d’esprit ou la conception qu’on a de soi, est quelque chose de fondamental », a fait savoir Marcellin Gandonou.

Marcellin Gandonou - Président de la Fondation Sènakpon
Marcellin Gandonou – Président de la Fondation Sènakpon

Ce dernier a ajouté que pour aller à ce développement, « tout ce que nous avons reçu depuis l’esclavage, la colonisation, l’éducation etc ; il faut qu’on les enlève pour mettre autre chose à la place et c’est justement pour ces deux objectifs, que nous avons mis en place le salon international des proverbes et sagesses africains où il est question qu’à travers les proverbes, nous puissions transmettre tout ce qui est connaissance et savoir à nos populations ».

Des panels enrichissants…

Au cours de cet événement, des panels ont été animés sur des thématiques découlant du thème principal. L’une des thématiques est intitulée : « quelles sont les réelles valeurs africaines dont tout le monde parle aujourd’hui ? ». Ainsi, à en croire Samuel Mathey, président de la FAFEDE et qui a fait partie des animateurs dudit panel, les valeurs africaines existent réellement. Elles ont été perdues entre temps mais c’est le moment de travailler à les retrouver et en faire la promotion. « Et ces valeurs africaines sont souvent transmises par les proverbes, contes… L’Afrique a un corpus, un code de valeur et d’éthique qui est perdu dont il faut retrouver et réécrire » a-t-il laissé entendre avant d’inviter la jeunesse à reconstituer le code intégré de valeurs que les empires africains avaient et d’en faire sa promotion.

À noter qu’il s’agit du salon itinérant qui a rassemble des universitaires, experts, consultants, coachs et étudiants venus des quatre coins du monde.

Des activités de la Formation Sènakpon…

Il faut préciser que le SIPSA n’est pas la seule activité de la Fondation Sènakpon. Elle publie également des livres écrits à partir des proverbes africains et en est déjà à deux publications. « On fait également des bandes dessinées toujours à partir des proverbes étant donné que l’objectif, c’est le changement de mentalité et cela passe par les idées, la pensée. D’où l’intérêt de pouvoir créer des contenus pour toutes les couches. Quand je dis les livres, on va parler du monde universitaire, des adultes, des entreprises et la bande dessinée pour les plus jeunes afin que ce travail de changement de mentalité puisse se faire », a précisé le président de la Fondation. Il n’a pas manqué d’indiquer qu’ils ont aussi des projets qui permettent de faire la promotion de toute initiative locale surtout les entrepreneurs qui font des projets locaux pour valoriser la culture africaine et du consommer local de façon générale.

Lire le précédent

Bénin – Supposée démission du Secrétaire Général national du BR : Eugène Dossoumou tape du poing sur la table et fait une mise en garde

Lire la suite

Bénin : Éric Houndété du parti «Les Démocrates» nommé enfin chef de file de l’opposition

Laisser un commentaire

Le plus populaire