1ère édition de la Semaine verte au Bénin : les activités officiellement lancées à l’UAC

Semaine verte 2023 Rescuao - Photo de famille

Semaine verte 2023 Rescuao – Photo de famille

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre au Bénin, une activité a été organisée à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Il s’agit de «La Semaine verte» initiée par le Réseau des clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (RESCUAO) en collaboration avec l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants (EACE). Cette activité qui est à sa toute première édition, s’est déroulée du 27 Mai au 05 Juin 2023 au Bénin. Les activités ont été officiellement lancées jeudi 1er juin sur le campus d’Abomey-Calavi.

« La contribution des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest à la lutte contre le changement climatique ». C’est le thème autour duquel s’est déroulée la première édition de «La Semaine verte» à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Selon Sarata Niafo, secrétaire générale du Réseau des clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao), cette activité s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) 15.

Semaine verte 2023 Rescuao - EACE - UAC
Semaine verte 2023 Rescuao – EACE – UAC

« S’alignant derrière l’Objectif de Développement Durable (ODD) 15 qui promeut entre autres la lutte contre la désertification, l’arrêt et l’inversion de la dégradation des sols ; les jeunes des clubs UNESCO du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo ont décidé de donner l’exemple, en se mobilisant comme un seul ensemble, à l’Université d’Abomey-Calavi, pour mettre en terre des centaines de plants, pour agir dans le sens de la protection de l’environnement dans la sous-région », a-t-elle fait savoir.

« Une chose est de planter mais le plus important est l’entretien »

De son côté, Véritas In’tisor Koudogbo, président du bureau exécutif fédéral de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (BEF/FNEB) a loué cette initiative du Réseau. À en croire ce dernier, cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable 13 et 15 (ODD 13-15), prouve combien de fois le Rescuao entend contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre le changement climatique.

Semaine verte 2023 Rescuao - Table officielle
Semaine verte 2023 Rescuao – Table officielle

Des propos du premier responsable des étudiants qui ont été soutenus par le directeur de l’Agence universitaire francophone (AUF), la représentante de La Poste du Bénin, dame Gbaguidi, Sandra Idossou de sachet Hélou et du représentant du doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). Ce dernier a d’ailleurs appelé les membres du Réseau à penser également au suivi des plants à mettre en terre car « une chose est de planter mais le plus important est l’entretien », a-t-il indiqué.

Un appel pressant à tous les clubs Unesco…

À noter que la SG du Rescuao a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant à tous les clubs Unesco à faire de la protection et de promotion de l’environnement leur cheval de bataille en vue de lutter efficacement contre les changements climatiques.

Semaine verte 2023 Rescuao - EACE - UAC
Semaine verte 2023 – Les membres du Secrétariat Général du Rescuao

« Le désert est à nos portes, nous avons l’obligation d’être résilient face aux effets du changement climatique en apportant continuellement et durablement des actions salvatrices de protection et de promotion de l’environnement dans nos familles, villages, hameaux, communes et dans les pays tout entier », a indiqué Sarata Niafo avant d’inviter tout les participants à procéder à la mise en terre de plants.

Lire le précédent

Bénin – 29e édition de la fête du gari à l’UAC : Christophe Tchélani meilleur délayeur, il finit 1kg en moins de 2 minutes

Lire la suite

CAN 2023 (Q) : la liste des Guépards convoqués pour affronter le Sénégal attendue ce jour

Laisser un commentaire

Le plus populaire