Comme annoncée, l’édition 2023 de la fête du gari a eu lieu vendredi 02 juin 2023 à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Au terme du concours du meilleur délayeur, l’étudiant Christophe Tchélani remporte le premier prix en finissant un kilogramme de gari en moins de 2 minutes.
On connaît désormais le gagnant du concours du meilleur délayeur de l’année 2023. Il s’agit bien de Christophe Tchélani qui a fini 1 kilogramme de gari en moins de 2 minutes. Ce dernier, succède ainsi à Basile Ahéhéhinnou (meilleur délayeur du gari de l’édition précédente) et bat son record.
A lire aussi : Bénin – 29e édition de la fête du Gari à l’UAC : l’étudiant meilleur délayeur connu ce jour
En effet, l’année dernière, c’est au bout de 3 minutes que Basile Ahéhéninnou a pu terminer le kilogramme du gari. Le vainqueur de la présente édition bat donc de loin, le record de son prédécesseur.
Des gagnants d’autres concours primés
Comme l’édition précédente, la 29ème édition de la fête du gari a été meublée par d’autres concours. Il s’agit du concours d’art culinaire, celui du meilleur poète du gari (qui a porté sur le thème « La cherté du gari, quel impact sur la vie des étudiants »), le jeu concours puis le concours du meilleur délayeur.
Pour rappel, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) qui a organisé l’activité, a prévu des trophées pour chaque vainqueur dans chacun des domaines. Ainsi, le prix du meilleur poète du gari de cette année est revenu à Ramdane Méyatchi, Zénab Daouda est sortie gagnante pour le jeu concours. Pour ce qui est du concours d’art culinaire, Justine Adogbodji a surclassé toutes ses challengers.