Le président ivoirien, Alassane Ouattara, en conférence de presse, co-animée avec son hôte, le congolais Denis Sassou-N’Guesso, ce lundi 12 juin 2023, a lancé l’invite aux secteurs privés ivoirien et congolais à s’impliquer davantage dans la recherche d’opportunités d’investissements dans les deux pays.
La visite officielle du président Denis Sassou-N’Guesso en Côte-d’Ivoire a commencé sur les chapeaux de roues. Le chef de l’Etat congolais a eu droit à un programme bien huilé et dont l’exécution a commencé dès son arrivée.
D’abord les entretiens en tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Puis, il a co-présidé avec son hôte, la signature de 13 accords de coopération entre les deux pays. Une conférence de presse a suivi ce moment essentiel de la visite, avant le dîner offert par le président ivoirien.
Le niveau des échanges ne reflète pas le potentiel économique des deux pays
Au terme de la signature des accords, les deux chefs d’Etat se sont livrés aux questions des journalistes. Une occasion pour les deux dirigeants de partager leurs vues, notamment, sur le développement économique de leurs deux pays.
Le président Ouattara s’est réjoui de la signature de ces nouveaux accords de coopération qui couvrent divers domaines. Il a salué l’excellence des relations entre la Côte-d’Ivoire et le Congo, tout en réaffirmant leur volonté commune de consolider cette coopération fraternelle, amicale et exceptionnelle. Selon le président ivoirien, le niveau des échanges entre les deux pays ne reflète pas le potentiel économique.
C’est pourquoi, il a réaffirmé sa volonté et celle de son homologue congolais d’œuvrer à l’accroissement du niveau des échanges. Aussi, a-t-il invité les secteurs privés ivoirien et congolais à s’impliquer davantage dans la recherche d’opportunités d’investissements.
Après la signature de ces nouveaux accords bilatéraux, les deux parties doivent tout mettre en œuvre pour que ces différents partenariats se concrétisent effectivement, a souhaité le président Ouattara.
Denis Sassou-N’Guesso salue la bonne marche de l’économie ivoirienne
De son côté, Denis Sassou-N’Guesso a salué la bonne marche de l’économie ivoirienne qui donne des résultats et qui fait la fierté de tout le continent. Il a souhaité que son pays bénéficie de l’exemple réussi de la Côte-d’Ivoire, notamment dans le domaine de l’agriculture.
Le chef de l’Etat congolais a également remercié le Président Alassane Ouattara pour le chemin qu’il montre, en précisant que sa visite sera l’occasion de renforcer davantage la coopération, d’agir et de travailler dans l’intérêt des deux peuples, congolais et ivoirien.