Distinction : Denis Sassou-N’Guesso, Grand-Croix dans l’ordre national ivoirien

En soirée du lundi 12 juin 2023, au cours du dîner en son honneur, le président Denis Sassou-N’Guesso a été élevé, par son homologue Alassane Ouattara, à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national ivoirien.

L’élévation du président Denis Sassou-N’Guesso à la plus haute distinction honorifique, dans l’ordre national de la Côte-d’Ivoire est une marque de reconnaissance, par le président Alassane Ouattara, des efforts de son homologue dans la consolidation et le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre son pays, le Congo et la Côte-d’Ivoire.

Premier dirigeant africain élevé au rang de Grand-croix …

Créée en 1960, cette distinction honorifique ivoirienne récompense en temps de paix, des personnalités pour les services civils ou militaires et pour leurs activités professionnelles. Denis Sassou-N’Guesso est le premier dirigeant africain à qui cette distinction a été attribuée. Mais, il est le troisième chef d’État étranger, après Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, à en être gratifiée.

Denis Sassou N'Guesso entouré du couple présidentiel ivoirien après sa distinction au rang de Grand-Croix dans l'ordre national ivoirien
Denis Sassou N’Guesso entouré du couple présidentiel ivoirien après sa distinction au rang de Grand-Croix dans l’ordre national ivoirien

Cette distinction récompense le président congolais, non seulement pour les efforts qu’il déploie en faveur de l’excellence des relations entre le Congo et la Côte d’Ivoire, mais aussi pour son engagement pour la paix en Afrique et au-delà du continent.

Un acteur de la paix même au-delà des frontières nationales

Dans le toast qu’il a prononcé à l’occasion du dîner qu’il a offert à son hôte, le président ivoirien, a salué l’engagement de Denis Sassou-N’Guesso en faveur de la paix et de la stabilité dans son pays « et bien au-delà ».

« En effet, les efforts constants que vous déployez ne se limitent pas uniquement à votre pays, ils bénéficient également à l’ensemble de la région de l’Afrique Centrale ainsi qu’à toute l’Afrique », a reconnu Alassane Ouattara.

A lire aussi : Coopération : l’axe Brazzaville-Abidjan renforcé par la signature de 13 accords

Les deux chefs d’Etat ont saisi l’occasion de ce dîner pour exalter à nouveau l’excellence des relations existant entre leurs deux pays et leur volonté commune de les raffermir davantage.

Lire le précédent

Coopération : l’axe Brazzaville-Abidjan renforcé par la signature de 13 accords

Lire la suite

Coopération Congo – Côte-d’Ivoire : le secteur privé appelé à booster le développement économique des deux pays

Laisser un commentaire

Le plus populaire