Visite d’Etat en Côte-d’Ivoire : Denis Sassou-N’Guesso fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan

Le chef de l’Etat congolais, qui continue à dérouler l’agenda de travail de sa visite officielle en Côte-d’Ivoire, le mardi 13 juin 2023, Denis Sassou-N’Guesso a fait l’objet d’une autre attention particulière. Après avoir été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre national ivoirien, Il a reçu les clés de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan ainsi que les attributs du sacerdoce traditionnel ivoirien.

L’hôtel du district autonome d’Abidjan a connu une ambiance particulière, dans l’après-midi du 13 juin. Personnalités politiques et dépositaires des pouvoirs traditionnels étaient les témoins oculaires de l’hommage rendu à Denis Sassou-N’Guesso. La cérémonie a consacré le chef de l’Etat congolais comme Citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan dont le parchemin lui a été remis, avant son initiation par les chefs traditionnels ivoiriens.

À lire aussi : Distinction : Denis Sassou-N’Guesso, Grand-Croix dans l’ordre national ivoirien

Le ton de la cérémonie a été donné par le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Mambe Beugre, l’unique orateur. Dans son discours de circonstance, Monsieur Robert Mambe Beugre a porté un témoignage sur l’œuvre de Denis Sassou-N’Guesso. Il a, surtout, insisté sur son engagement à ramener la paix dans les pays sahariens et sur la coopération entre le Congo et la Côte-d’Ivoire.

Nouveaux attributs traditionnels, nouvelle identité

Au terme de son discours, Robert Mambe Beugre a remis les clés de la ville d’Abidjan à Denis Sassou-N’Guesso, devenu par cet acte Citoyen d’honneur de la ville. Il lui a décerné un diplôme à cet effet. L’autre moment, aussi solennel qu’émouvant de la cérémonie, a été le port des attributs de chef traditionnels par le président congolais. Les dépositaires des pouvoirs traditionnels ivoiriens lui ont fait porter, notamment le pagne Nkita, des bracelets, des sandales et une espèce de chapeau (coiffe).

Selon Robert Mambe Beugre qui officiait la cérémonie, le port de ses attributs conduisait à débaptiser celui qui les porte. Ainsi, il a été attribué un nouveau nom au président congolais qui s’appellera Sagou (en Côte d’Ivoire). A la Première dame du Congo, il a été attribué le nom de Sagoubier. Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan a également collé des identités d’Acado, Domba et Gnando à la grande famille, la catégorie et la génération de Denis Sassou-N’Guesso

Des remerciements pour l’hommage au peuple congolais

Paré de ses attributs du sacerdoce traditionnel ivoirien, Denis Sassou-N’Guesso a pris la parole pour « vivement » remercier le ministre-gouverneur d’Abidjan. Pour le chef de l’Etat congolais, cette reconnaissance est un hommage rendu au peuple congolais tout entier. « J’accepte les clés de la ville et les parchemins de citoyen d’honneur », a déclaré, le chef de l’Etat congolais.

A noter que, peu avant sa distinction comme citoyen d’honneur, le président Denis Sassou-N’Guesso a visité l’usine de transformation de cacao « CEMOI » située dans la zone industrielle de Yopougon, un district de la ville d’Abidjan.

Lire le précédent

Bénin : des morts et blessés graves dans un accident de la route à Toffo

Lire la suite

Bénin : le ministre Salimane Karimou procède à la mutation des enseignants radiés de la fonction publique et réintégrés

Laisser un commentaire

Le plus populaire