Les représentants des députés du groupe parlementaire « Les Démocrates », sont enfin connus. La désignation de leurs représentants dans les cinq commissions permanentes de l’Assemblée nationale, a été faite en séance plénière du 19 juillet 2023 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Toutes les cinq commissions permanentes de l’Assemblée nationale sont désormais au complet. Les députés du parti d’opposition « Les Démocrates », ont leurs représentants dans chacune des cinq commissions même si ce n’est totalement les postes voulus.
Après avoir contesté et saisi la cour constitutionnelle sur le mode de désignation des membres du bureau des commissions permanentes, les députés du groupe parlementaire « Les Démocrates », en bon démocrate, ont voulu se plier à la décision de la haute juridiction. Une décision qui leur a attribué uniquement les postes de secrétaire des commissions permanentes.
La répartition des députés désignés dans les commissions permanentes :
- Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme : le député Célestin Hounsou
- Commission des finances et des échanges : le député Arouna Issiaka
- Commission du plan, de l’équipement et de la production : le député Taïrou Imorou
- Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales : le député Alasdair Sabi Karim
- Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité : le député Elise Aïhè