Visite d’Etat à Kigali : Denis Sassou-N’Guesso partage aux parlementaires rwandais sa vision d’intégration africaine

Devant le parlement du Rwanda, réuni en congrès, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, ce vendredi, 21 juillet 2023, à Kigali, a réaffirmé son engagement pour une intégration économique effective et irréversible des peuples africains.

Cette vision développée par le président de la République du Congo rime avec l’intégration effective des peuples. Une démarche qu’il juge salutaire pour faire triompher le combat qui dure des lustres, à savoir le développement de l’Afrique.

La voie à suivre en ce millénaire

Denis Sassou-N’Guesso fait une relation entre l’intégration africaine et le bon voisinage entre États. Pour lui, « il faut toujours prôner le bon voisinage et la cohabitation pacifique, pour une intégration effective et irréversible des peuples d’Afrique », pouvait-il marteler avant d’ajouter « cette option, qui défie les frontières, rapproche les peuples et favorise la solidarité et complémentarité ».

A lire aussi : Coopération Sud-Sud : A Kigali, Denis Sassou-N’Guesso vante les vertus du panafricanisme et d’intégration

Le président congolais, devant les deux chambres du parlement rwandais, a fait observer que les défis auxquels se trouve confronter l’Afrique ne peuvent être abordés que de manière globalisante. En ce sens qu’ « aucun État ne peut, tout seul, faire face aux coûts onéreux des projets destinés à doter nos pays d’équipements et des voies de communication modernes, tels Infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et énergétiques », a dit Sassou-N’Guesso.

Il est donc important de mettre en place une véritable synergie en vue de permettre à l’Afrique de s’imposer comme un acteur à part entière dans la production industrielle mondiale, a-t-il renchéri.

Repenser les économies africaines

« Les enjeux et les défis en présence appellent à une reconfiguration effective de notre manière de penser l’essor de nos économies », d’après le président Denis Sassou-N’Guesso, qui, par la suite, propose l’institution d’une véritable synergie d’ensemble qui assurerait à l’Afrique une part importante et de plus en plus croissante de la production industrielle mondiale.

« Il nous faut lever l’option salvatrice de parvenir, dans les délais raisonnables, à un niveau d’autonomie collective suffisante, en vue du développement industriel du continent. Convenons que lorsqu’elle s’est unie, l’Afrique a pu se libérer de la colonisation, conquérir son indépendance, vaincre l’apartheid et engager les chantiers du développement », déclare le chef de l’Etat congolais, tout en soutenant que la mise en place d’outils pertinents d’intégration et de partenariat économique régional global, à l’image de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui participe de cette option fondamentale d’une Afrique unie, libre et prospère.

Au demeurant, Denis Sassou-N’Guesso, face aux parlementaires rwandais, a appelé à la restauration et à la consolidation de la paix, à la cessation de toutes formes de violences en Afrique, afin que règne un climat de sécurité et de tranquillité, véritable gages de tout processus de développement.

« Développer l’Afrique reste donc à notre portée. Mais, il nous faut œuvrer, chaque jour, à la consolidation de la paix. Il faut que cessent les violences et que règne la sécurité en Afrique. Il n’y a ni salut, ni développement sans la paix », pouvait déduire le président Denis Sassou-N’Guesso.

Il sied de noter que le président rwandais, Paul Kagamé, en soirée du 21 juillet 2023, a organisé un diner d’Etat en honneur de son hôte, le président Denis Sassou-N’Guesso. En reconnaissance de son engagement pour la paix en Afrique et d’autres actes concourant au développement durable de la planète et au renforcement de la coopération bilatérale entre le Congo et le Rwanda, Denis Sassou-N’Guesso été décoré par son homologue Paul Kagamé dans l’ordre du mérite national rwandais.

Lire le précédent

Coopération Sud-Sud : A Kigali, Denis Sassou-N’Guesso vante les vertus du panafricanisme et d’intégration

Lire la suite

Bénin : ISM Adonaï adresse ses vives félicitations aux nouveaux bacheliers

Laisser un commentaire

Le plus populaire