Carnet noir : décès du malien Salif Keita

La Fédération malienne de football (Femafoot) et tout le peuple malien sont en deuil. Le légendaire footballeur du Mali Salif Keita s’en est allé. L’annonce a été faite samedi 02 septembre 2023.

L’ancien footballeur international malien Salif Keita est décédé. Il a rendu l’âme à l’âge de 76 ans. Le regretté est le premier Ballon d’Or africain de l’histoire de cette récompense. En portant l’information au public, la Fédération malienne de football (Femafoot) en a également profité pour présenter ses condoléances à la famille de la légende.

« Le premier Ballon d’Or africain (en 1970, ndlr), Salif Keita ‘Domingo’ a tiré sa révérence. Le monde du sport au Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne », a fait savoir l’instance de football malien.

L’homme surnommé « La panthère noire » qui a pris par l’AS Saint-Etienne a un palmarès hallucinant. En 1967 et 1972, l’attaquant a, à son actif 140 buts en 185 matchs, puis remporté 3 championnats de France, 2 Coupe de France et 3 Trophées des champions. Après avoir fait les beaux jours des Stéphanois, il a pris la direction de l’Olympique de Marseille pour une saison avec une très belle statistique (12 buts en 23 matchs en 1972-1973). Ensuite il quitta la France pour de nouveaux challenges en Espagne au FC Valence, au Portugal (Sporting Portugal) puis aux États-Unis dans la New England Tea Men.

En sélection nationale, Salif Keita a été appelé pour la première fois à l’âge de 16 ans. Au sein de l’équipe nationale, il a comptabilisé 13 buts en 28 sélections entre 1963 et 1972. À noter que l’illustre disparu n’a pu remporter de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), toutefois il est finaliste de cette compétition en 1972 (défaite 3-2 contre le Congo en son absence, sur blessure).

Étant très aimé à Saint-Étienne, Salif Keita a construit un stade portant son nom dans cette ville. Il est le fondateur du centre de formation Salif Keita (CSK), sans oublier que la légende a également dirigé la Fédération malienne de football en tant que président entre 2005 et 2019.

Lire le précédent

Coup d’Etat au Gabon : Denis Sassou N’Guesso et Joao Manuel Gonçalves Lourenço jugent urgente la convocation d’un Sommet Extraordinaire de la CEEAC

Lire la suite

Climat : Denis Sassou-N’Guesso participe au sommet de Nairobi sur la stimulation de la croissance verte

Laisser un commentaire

Le plus populaire