Distribution de kits scolaires dans la 15e CE : le CDFL et l’He Gafari Adechokan font oeuvre utile puis sensibilisent les parents à encadrer les enfants sur l’usage des réseaux sociaux

La salle le Relais du 5e arrondissement de Cotonou a servi de cadre ce vendredi 16 septembre à la remise officielle de fournitures scolaires aux enfants issus de familles pauvres des 06 arrondissements de la 15e Circonscription Électorale. Cela s’est déroulé à l’issue d’une formation des parents sur les dérives référencées dans l’usage des réseaux sociaux par les enfants en pleine année scolaire et les conséquences que cela peut avoir sur l’enfant dans les années à venir.

Autour du thème, « À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, quelle responsabilité pour les parents d’élèves ? », l’expert en numérique, Irénée Mahulikponto, a invité les parents à contrôler voire interdire l’utilisation des téléphones portables par les enfants au cours de l’année académique 2023-2024. Selon l’expert, les enfants utilisent aujourd’hui très mal les réseaux sociaux, principalement parce qu’ils ignorent les répercussions que cela peut avoir sur leur avenir professionnel. Il revient donc à chaque parent d’encadrer et éventuellement d’interdire son utilisation à ses enfants pendant l’année académique.

Dans son intervention, Lawani Souhouratou, présidente du Comité pour le Développement des Femmes du Littoral (CDFL), a quant à elle remercié le conférencier pour sa présentation avant de remercier l’honorable Gafari Adechokan pour avoir soutenu cette belle initiative des femmes qui vise à venir en aide aux enfants dont les parents souffrent énormément pour joindre les deux bouts. Elle a ensuite invité les enfants à prendre en considération les conseils de l’expert en numérique, Irénée Mahulikponto, afin d’être les meilleurs dans leurs classes respectives.

Très émue par la joie qui a anime les enfants pendant cette séance de remise de kits scolaires, l’honorable Kamel Ouassagari en soutien à son collègue, a demandé de prier pour les parents d’élèves en cette veille de la rentrée des classes et surtout de travailler pour chasser ce régime qui affame tout un peuple. « Ils veulent toujours que vos enfants ne réussissent pas, pour que les leurs reviennent de l’extérieur pour les gouverner et les maintenir dans la précarité. Ils rêvent que vos enfants deviennent agriculteurs pour cultiver le coton pour leurs enfants. Ne permettez jamais cela. Vos enfants doivent devenir des cadres pour diriger ce pays », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le chouchou des enfants, l’honorable Gafari Adechokan, s’est dit très ému par la joie qui a animé tous ces enfants venus des 6 arrondissements de la 15e Circonscription Électorale. Selon sa déclaration, les enfants sélectionnés sont majoritairement en situation difficile et risquaient de perdre l’année académique à cause de l’absence de fournitures scolaires. Il a ensuite remercié le conférencier et les femmes membres du CDFL pour avoir pris l’initiative d’informer les parents sur les dérives des réseaux sociaux enregistrés chez de nombreux enfants.

Plusieurs responsables du parti Les Démocrates étaient présents aux côtés de l’honorable Gafari Adechokan afin de soutenir les parents dans cette période de morosité due à la politique affameuse du régime en place. Parmi les responsables présents, on peut noter le Secrétaire administratif adjoint, Jean-Luc Dossou-Dossa, Jihane saka Saleh et l’honorable Bide Zakaria, entre autres.

Il faut dire qu’après la distribution des kits, les différentes personnalités membres du parti Les Démocrates ont souhaité une bonne rentrée aux enfants dont les parents sont en situation difficile.

Mama Madiatou, élève en classe de 4e, a remercié l’honorable Gafari Adechokan pour avoir pensé à leur situation avant de prier Dieu de le protéger et de lui donner une longue vie. Elle s’est ensuite engagée à bien travailler en classe afin de prouver à l’honorable Gafari Adechokan qu’il a bien fait de penser à leur situation.

Ange Aristide BYLL

Lire le précédent

Bénin : l’association Asán Ogàn sensibilise à la propreté du cadre de vie à travers un ballet artistique à Allada

Lire la suite

Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : le parti « Les Démocrates » s’oppose et met en garde les autorités béninoises

Laisser un commentaire

Le plus populaire