Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a fait le déplacement de la Guinée Equatoriale pour participer, ce lundi 4 septembre 2023, au 4ème sommet extraordinaire de la CEEAC, consacré au bouleversement survenu en République gabonaise, le 30 août dernier.
La situation politique et sécuritaire dans la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale est préoccupante depuis le coup d’Etat intervenu au Gabon, le 30 Août dernier, juste après la publication des résultats donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur de l’élection du président de la République.
Le principal point à l’ordre du jour
Les chef d’Etat et de Gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale ont réfléchi sur la voie à suivre après ce putsch.
Le 31 Août dernier, réunis par visioconférence, ils avaient décidé de la tenue d’un sommet extraordinaire sur le sujet.
A lire aussi : Climat : Denis Sassou-N’Guesso participe au sommet de Nairobi sur la stimulation de la croissance verte
Ce lundi 04 septembre, le sommet s’est tenu en présentiel dans la ville equato guinéenne, en vue d’un examen approfondi de la situation politique et sécuritaire au Gabon. Le renversement des institutions constitutionnelles par les militaires putschistes a constitué la toile de fond de cette réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, au terme de laquelle les points de vue se sont accordés, en vue de préserver et garantir la paix, ainsi que la stabilité de la sous région.
L’issue du sommet extraordinaire de la CEEAC
Le 4e Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) consacré à la situation du Gabon, a pris certaines mesures, dont la mise en place des règles et d’institutions fortes qui consolideront l’ancrage démocratique de ce pays, à l’issue d’une transition menée dans un délai raisonnable.
Il s’est dégagé aussi, l’idée selon laquelle la CEEAC se dote d’instruments adéquats pour faire face à la résurgence des changements anticonstitutionnels.
Le sommet clos, le président Denis Sassou-N’Guesso a mis le cap sur Nairobi, au Kenya, afin de participer au sommet sur la stimulation de la croissance verte, prévu du 4 au 6 septembre 2023.