La 26ème Réunion régionale Afrique et Océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG) et la 9ème Réunion du groupe régional de sécurité et de l’aviation pour la région Afrique (RASG-AFI) ont connu leur épilogue ce vendredi 10 novembre 2023 au Palais des Congrès à Cotonou au Bénin. Elle a permis aux participants venus de divers pays de prendre des résolutions adéquates pour les enjeux du secteur.
Cinq jours pour revisiter les évolutions, les carences et l’échéancier de l’aviation civile de l’Afrique et de l’océan indien pour une meilleure planification dans la durée. C’est ce que l’on peut retenir de ces réunions conjointes de l’APIRG/26 et de la RASG/9. Les différents réflexions et débats ont permis aux participants d’aboutir à des résolutions idoines pour la sécurité de l’espace aérien en Afrique et sur l’Océan indien.
Pour le Directeur Général de l’agence nationale de l’aviation civile du Bénin, Karl LEGBA, le bilan de ces assises est positif. On peut noter de ces propos que les débats se sont axés sur les questions de planification et de mise en œuvre des services de navigation aérienne, les questions de sécurité aérienne, etc. Il a notifié également quelques grandes résolutions de ces réunions. « Pour la première fois, le groupe AFI de planification et de mise en œuvre a pu produire un rapport sur tout ce qui est système de navigation aérienne. Nous avons adopté aussi le plan de sécurité aérienne, pour la première fois, ici à Cotonou », va-t-il souligner.
Le DG de l’agence nationale de l’aviation civile du Bénin a indiqué pour finir, qu’il faudra un suivi approprié aux résolutions prises afin que la mise en œuvre soit effective et que d’ici l’échéance prochaine, un bilan positif soit observé.
Représentant le ministre pour la clôture de ces réunions conjointe, la directrice de cabinet du ministre du Cadre de Vie et des Transports en Charge du Développement Durable, Jeanne ADANBIOKOU AKAKPO, a félicité les participants pour les travaux menés et les décisions issues de ces assises. La directrice de cabinet a également témoigné de ce que les conclusions des travaux effectués démontrent la richesse et la pertinence des débats. Elle a donc exhorté les participants à la collaboration et la coopération entre les États, et au suivi rigoureux de la mise en œuvre des différentes résolutions issues des travaux. Il faut noter que les instances dirigeantes des deux organisations ont été renouvelées et le Bénin occupe désormais la vice-présidence de la RASG.
Cédrique Kouami KOUDOKPON