Bénin : l’ONG Actions de Solidarité offre un module de deux classes et toilettes à l’EM de Koukoulounda à Ouaké

Les responsables de l’organisation non gouvernementale (ONG) Actions de Solidarité ont procédé à l’inauguration d’un bâtiment flambant neuf composé de deux salles de classe, un magasin et un bureau suivi de quatre cabines de toilettes et des jeux divers à l’Ecole maternelle (EM) de Koukoulounda dans la commune de Ouaké, jeudi 04 janvier 2024. Une cérémonie fort simple mais plein de sens qui s’est déroulée en présence des autorités politico administratives de la localité.

Un module de deux salles de classe, un magasin, un bureau, quatre cabines de toilettes et des jeux divers pour enfants. C’est cet ensemble que l’ONG Actions de Solidarité a offert aux enfants de l’Ecole maternelle (EM) de Koukoulounda dans la commune de Ouaké. Selon Benoît Ahlonsou, président du conseil d’administration de l’ONG, ce module de salles de classe mis à la disposition de cette école va certainement permettre une amélioration de la qualité de l’éducation des enfants de cette localité.

« Ce bâtiment va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et l’épanouissement des enfants de Koukoulounda. L’ouverture de ces salles de classe donnera plus d’engouement aux parents d’envoyer les enfants à l’école maternelle », a fait savoir le président du conseil d’administration de l’ONG Actions de Solidarité avant de remercier les partenaires Allemands, les services techniques de la mairie et de prier les uns et les autres de faire bon usage de l’ouvrage dont le coût global avoisine 33 millions de francs CFA.

A lire aussi : Bénin : l’ONG Actions de Solidarité encourage la population de Ouaké à maintenir les filles à l’école

De son côté, Freddy Carell Mahouto directrice de l’Ecole maternelle (EM) de Koukoulounda, après ses mots de remerciements, a promis de bien prendre soin du joyau. Cet ouvrage dont l’inauguration se fait actuellement, constitue un grand soulagement pour les responsables de cette école qui contient une seule de classe de 98 enfants dont 46 garçons et 52 filles.

« À l’école maternelle de Koukoulounda, nous comptons 46 garçons et 52 filles. C’est donc un honneur de voir notre école s’agrandir un peu plus à travers l’inauguration d’un module de deux salles de classe, magasin, bureau, des jeux divers et de latrines de quatre cabines. Nous promettons de bien prendre soin du joyau », a laissé entendre la directrice de l’Ecole maternelle de Koukoulounda.

À sa suite, chef du village, président d’association de parents d’élèves et bien d’autres personnalités ont chacun en ce qui le concerne, pris la parole pour largement exprimer la gratitude de toute la population aux donateurs. C’est ainsi que dans ses propos, le maire de la commune de Ouaké est revenu sur le contexte dans lequel l’ONG Actions de Solidarité est intervenue dans la construction de l’EM de Koukoulounda.

« C’est lors de l’inauguration d’un module de classes au CEG Assodè dans la commune de Ouaké que nous avons formulés la doléance aux responsables de l’ONG sur la construction de l’EM de Koukoulounda qui était déjà un projet pour nous. Ainsi, au regard de la précarité dans laquelle étudient nos enfants, l’ONG a automatiquement accepté. Et voici le résultat aujourd’hui », a indiqué la première autorité de la commune de Ouaké, Dramane Ouolou.

Tout en rassurant les donateurs que le conseil communal fera toujours le nécessaire pour respecter sa part du contrat, le maire a profité pour faire autres demandes de construction de salles de classe. À cet effet, il a formulé la demande de construction de salles de classe dans deux autres écoles de la commune où la situation est plus précaire que celle de Koukoulounda d’hier.

À noter que la directrice de l’ONG, Astrid Toda empêchée, a dépêché le couple Anton et Brigitte Berger, venu de la république fédérale de l’Allemagne, pour la représenter lors de la cérémonie solennelle de remise des clés. La coupure du ruban, la visite guidée des joyaux construits, ainsi que la remise de cadeaux à la directrice de l’ONG, ont mis un terme à cette prestigieuse cérémonie.

Lire le précédent

Congo : en 2024, la discipline comme force principale des armées

Lire la suite

Diplomatie congolaise en 2024 : respect des engagements pris

Laisser un commentaire

Le plus populaire