Le Pdt du CA de l’ONG Actions de Solidarité, Benoît D. Ahlonsou entouré de la commission de suivi
Les responsables de l’ONG « Actions de Solidarité » se sont rendus à Koukoulounda, un village situé dans la commune de Ouaké, au Nord Bénin. L’objectif de ce déplacement effectué dans la journée du jeudi 07 septembre 2023, est de mener une campagne de sensibilisation des populations pour la promotion de la scolarisation et le maintien des enfants notamment les filles à l’école. L’activité a eu lieu au sein de l’école maternelle publique de ladite localité.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Cette citation de Victor Hugo trouve bien son sens chez les responsables de l’ONG « Actions de Solidarité » qui va plus loin dans ses actions en mettant un accent particulier sur la scolarisation des filles. C’est dans ce cadre que l’ONG a tenu une séance de sensibilisation des populations de Koukoulounda dans la commune de Ouaké, pour mieux leur faire comprendre le bien fondé de la scolarisation des filles.
Étant conscient du niveau d’instruction de la population qu’elle a en face, l’ONG Actions de Solidarité a adopté la stratégie la mieux adaptée pour la sensibilisation. Ainsi, elle a procédé par un sketch en langue locale et initié une chanson appelant à la scolarisation des filles du village pour qu’elles deviennent des futures autorités du pays.
A lire aussi : Bénin – Inauguration de salle de classe : l’ONG Actions de Solidarité fait oeuvre utile à Godomey N’gbèho
Selon Hadiou Tchan, représentant du maire de la commune de Ouaké, le simple fait de mettre cette séance à la veille de la rentrée scolaire, est une très bonne idée. Cela permettra aux parents sensibilisés, après avoir compris l’importance de la scolarisation des enfants, de les inscrire massivement à partir de la rentrée scolaire qui démarre dans quelques jours. Il en a profité pour remercier l’ONG, au non de la première autorité de la ville, pour ses nombreuses actions menées dans la commune.
« Une commune seule à elle ne pourra faire le développement des uns et des autres. Maintenant que l’ONG est venue pour nous sensibiliser, attirer notre attention et nous accompagner, en mettant en oeuvre des réalisations des infrastructures, il est de notre devoir de garder nos enfants et les conduire dans des écoles », a laissé entendre Hadiou Tchan.
À sa suite, chef d’Arrondissement, chef du village, président d’association de parents d’élèves et bien d’autres personnalités ont chacun en ce qui le concerne, pris la parole pour largement sensibiliser les populations présentes à scolariser tous les enfants du village en âge d’aller à l’école en particulier les filles, mais surtout de les maintenir le plus longtemps possible à l’école.
C’est d’ailleurs dans cette même logique que Freddy Carell Mahouto directrice de l’école maternelle (EM) de Koukoulounda a prié les parents de lui envoyer toutes les filles en âge d’aller à l’école puisque ce sont elles qui deviendront les futures directrices des écoles de la localité. « Je demande aux mamans d’envoyer toutes les filles à l’école. Je veux beaucoup de filles à l’école puisqu’on ne veut pas d’un directeur mais plutôt d’une directrice et qui sera issue de la localité de Koukoulounda », a-t-elle fait savoir tout en remerciant les responsables de l’ONG pour cette séance mais aussi pour le module de classe dont la construction est en cours.
De son côté, le président du Conseil d’Administration de l’ONG « Actions de Solidarité » s’est dit heureux d’avoir obtenu l’adhésion massive de la population de Ouaké aux différentes actions de sensibilisation de l’ONG. Toute chose qui a amené Benoît D. Ahlonsou à dire ses mots de gratitude pour la disponibilité et la confiance renouvelée des populations à les accompagner. Et pour la poursuite de la sensibilisation dans tous les ménages de la localité ainsi que le suivi, une commission de trois personnes a été mise sur pied. Elle sera donc le répondant de l’ONG à Ouaké et pourra lui rendre compte.
À noter que les populations ont en retour, remercié les émissaires de l’ONG en promettant d’envoyer effectivement les enfants surtout les filles à l’école dès la prochaine rentrée scolaire. Elles ont également invité l’ONG à multiplier davantage ses actions dans la commune de Ouaké.