Formation grand public : la JCI Cotonou Océan outille les jeunes du 1er arrondissement de Cotonou sur « l’intelligence financière et entrepreneuriale »

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Cotonou Océan deuxième organisation créé au Bénin dans sa 34ème année a organisée sous la supervision du Vice Président formation DAMALA Soulaïmen une formation grand public à l’endroit des jeunes. Ladite formation a eu lieu le samedi 27 janvier 2024 dans la salle de conférence du 1er arrondissement de Cotonou.

« Quand la jeunesse est en phase d’une action communautaire, c’est toute une nation qui s’en sort gagnante » dit t-on.

Le Comité Directeur local 2024 dans leur rôle de contribuer au progrès de la communication a offrir aux jeunes du 1er arrondissement la possibilité et les innovations dans les domaines variés en intelligence financière et entrepreneuriale.

Cette formation à connu la présence remarquable et remarquée du vice président national Dieudonné DOGO et du président 2022 de la JCI Cotonou Lumière Adochryste Issa NOUATIN et la présence du comité directeur local 2024 de la JCI Cotonou Océan.

Selon le président de la JCI Cotonou Océan Laurel TODEDJRAPOU, la jeune chambre international est une organisation bénévole de leadership, de réseautage et apolitique. Il s’appuie sur les objectifs de développement durable pour le mieux être de la communauté.

« La jeune chambre international est une école qui permet à nos jeunes qui avaient soif et envie d’apprendre et qui avons la possibilité de développer leur compétences de prendre par la JCI pour accuerrir des connaissances» a confirmé le président.

Au cours de la formation plusieurs notions ont été abordés par le formateur James GNANSOUNOU CEO HYDROKEKE dans le but de bien comprendre le thème « l’intelligence financière et entrepreneuriale » tels que comment partir d’un petit budget, de la l’élaboration, de la structuration et de comment le travailler et le conserver dans le temps pour le bien être de l’être humain. En matière entrepreneuriale James GNANSOUNOU CEO HYDROKEKE, a expliqué comment partir d’un micro budget et de son structuration pour monter une boîte. Il était également question des mythes de l’argent, comment brisé les chaînes mentales et ensuite l’utilisation des Trois E ( L’ Élément, l’Environnement et l’Énergie ) dans lequel évoluer. Il a donné plus d’explications sur comment partir d’une idée de projet, identifier les problèmes, apporter des solutions et les monétiser afin d’être à l’écoute de ses clientelles.

La formation sur l’intelligence financière et entrepreneuriale a pour but de donner une meilleure condition de vie des jeunes dans leurs différentes communautés.

Les participants ont beaucoup apprécié l’initiative et remercie les organisateurs pour l’opportunité et les idées de former les jeunes leader de demain.
Florentin kpognon assistant pédagogique à l’école des métiers et du marketing, l’un des participants de la formation se dit satisfaire des notions acquises.
« Je suis en joie d’avoir participé à cette formation. La formation a été un de plus pour moi et particulièrement sur le plan professionnel et personnel. J’ai gardé beaucoup de choses en ce qui me concerne comme étant défaut et qualité que je dois maîtrisé et déployer pour avoir un avenir meilleur» a t’il martelé.
Pour Isnelle Sossa étudiante en première année de l’action commerciale à l’université Catholique du Bénin ( UCAO Bénin) et à la faculté de droit de l’Université d’Abomey calavi se dit très contente d’avoir assisté à la formation et remercie également l’équipe d’organisation.

« J’ai gagné beaucoup de choses à cette formation. Pour moi on doit pas se donner de limite et on doit affronter nos peurs. Je ressort avec de nouvelles connaissances qui vont m’aider dans ma vie professionnelle» à t-elle laisser entendre.

Pour finir, le président a invité les jeunes à intégrer la JCI Cotonou Océan pour bénéficier de multiples opportunités qu’offre l’organisation afin d’apprendre, voyager, prendre des décisions, se faire de nouveaux amis, se divertir, tirer profit de nos erreurs et celles des autres.

Rappelons également que la JCI Cotonou Océan est composé des jeunes dynamiques prêts à repositionner l’organisation locale tout en travaillant pour renforcer l’implication des aspirants dans l’atteinte des objectifs et la nécessité de rehausser l’image de l’organisation afin qu’elle retrouve sa place dans le cercle des meilleurs organisations locales avec l’assistante des 5 profils communautaire tels que :

Président 2024 : Laurel TODEDJRAPOU

VPCD : Rosemonde ATODJINOU

VPCM : Ardoris E. ZEKPE

VPF : DAMALA Soulaïmen

VPRE: Zek ADJITCHÈ ALAFAI

TG : Falilatou PARAÏSO

VPPTP : Mersenne M’PO

Méchack HOUANDJA

Lire le précédent

Présidentielles aux Comores : des félicitations de Denis Sassou N’Guesso à Azali Assoumani pour sa réélection

Lire la suite

Bénin : King GNAHO, père fondateur de la JCI Abomey-Calavi Diamant, fait sénateur 

Laisser un commentaire

Le plus populaire