Annoncées il y a quelques jours, les Journées de l’étudiant Béninois (JEB) ont effectivement démarré mercredi 28 février 2024. A l’occasion, le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB), In’tisor Véritas Koudogbo, a procédé au lancement officiel des activités en présence d’un parterre d’étudiants et de responsables étudiants.
« L’étudiant béninois face aux défis de l’insertion professionnelle et entrepreneuriale à l’ère du numérique ». C’est le thème autour duquel se déroule la première édition des Journées de l’étudiant Béninois (JEB). Selon Mohamed Aminou Daninkayè, premier vice-président de la FNEB et président du comité d’organisation, cette cette thématique reflète parfaitement les enjeux cruciaux auxquels sont confrontés les étudiants dans un monde en constante évolution. « Dans cette ère numérique où les technologies transforment rapidement notre société et notre économie, il est impératif que nos jeunes soient préparés à relever ces défis avec détermination et ingéniosité », a-t-il fait savoir.
Dans son allocution d’ouverture, In’tisor Véritas Koudogbo, président du Bureau exécutif fédéral de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (BEF – FNEB) est revenu sur la particularité de cette activité. A l’en croire, son bureau a décidé de ne pas uniquement se fier à la défense des intérêts des camarades étudiants. Ils ont également pensé à promouvoir l’excellence en distinguant les meilleurs étudiants de chacune des différentes entités et écoles de l’UAC, en vue de les encourager à mieux faire à l’avenir.
« L’activité principale de ces trois journées, est la nuit de l’excellence qui sera à sa première édition. Aujourd’hui, quand nous venons à l’université, rien n’a été prévu pour reconnaître le mérite de ceux qui font l’effort pour être major de leur promotion. Si les autorités ne voient pas juste de promouvoir l’excellence en milieu universitaire, nous n’allons pas prendre tout notre temps à crier. On pourrait également leur montrer le chemin pour qu’ils voient la pertinence de ce que nous faisons et réfléchissent eux-mêmes dans ce sens. C’est pour cela que nous avons voulu distinguer au moins 100 étudiants majors des différentes entités et écoles de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) », a laissé entendre In’tisor Véritas Koudogbo.
De son côté, le représentant du collectif des responsables du bureau d’union d’entité (BUE) des facultés et écoles de l’UAC a, au nom de ses pairs, salué les efforts du président de la FNEB tout en encourageant ses camarades étudiants à toujours s’inscrire dans la dynamique de leur leader qui fait la fierté de la Fédération nationale des étudiants du Bénin.
Au cours de cette cérémonie, une communication a été donnée sur le thème général de l’édition 2024 des JEB. Elle est assurée par Dimitri Abalo, PDG du centre numérique international du Bénin. Ce dernier a présenté aux étudiants les diverses opportunités qui existent dans le numérique tout en les encourageant à s’investir dans le domaine.
À noter que le dîner de gala au cours duquel les étudiants majors de chaque entité et école, seront primés, aura lieu vendredi 1er mars prochain sur le campus d’Abomey-Calavi. Le lendemain, le président de la FNEB et ses collaborateurs donnent rendez-vous aux camarades étudiants sur le terrain de volley-ball de l’UAC pour un géant concert. Il s’agira d’un spectacle inédit qui connaîtra la présence sur scène des artistes béninois de renommée internationale.