Bénin – UAC : l’édition 2024 de la rentée artistique et culturelle universitaire de l’EACE officiellement lancée

Bénin - UAC : l'édition 2024 de la rentée artistique et culturelle universitaire de l'EACE officiellement lancée

Racu 2024 – EACE – UAC

Comme il est de coutume à l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE), le Bureau Directeur actuel n’a pas dérogé à la tradition. Il a organisé, vendredi 2 février 2024, la rentrée artistique et culturelle universitaire 2023-2024 (RACU 2024). Cet événement, qui lance officiellement les activités de l’institution pour le compte de cette année 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi, a connu la présence de parents, anciens membres de l’institution, plusieurs responsables étudiants et autorités universitaires.

« L’Art à la croisée de l’intelligence artificielle : quels enjeux pour l’artiste ? ». C’est le thème autour duquel s’est déroulée la cérémonie officielle d’ouverture de la rentrée artistique et culturelle universitaire (RACU) 2024 de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE). Il s’agit, en effet, d’un événement qui marque le début des activités de cette institution pour le compte de cette nouvelle année artistique.

À lire aussi : Bénin – UAC : élu à l’AG, le nouveau Bureau Directeur de l’EACE officiellement installé pour la mandature 2023-2024

Selon Félix Jean-Luc Yambodè, directeur de l’EACE, ce rendez-vous revêt une importance particulière, car il permet se jeter les bases de la ligne à suivre pour réussir les activités au cours de l’année. À cet effet, le premier responsable de l’Ensemble a présenté brièvement l’institution dont il a la charge, les différentes sections ainsi que les nombreux défis à relever durant cette année académique 2023-2024 en termes de créativité face à la technologie.

Cette année 2024 étant celle au cours de laquelle se déroulera le Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest – FESCUAO dont le Bénin est l’organisateur, l’actuel homme fort de l’EACE, a invité les uns et les autres au travail pour la réussite de l’organisation dudit festival. C’est d’ailleurs, dans cette même optique que la délégation du Comité National d’Organisation du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (CNO-Fescuao Bénin 2024) présente à cette cérémonie, a lancé un appel aussi bien à toutes les autorités universitaires qu’aux gouvernants du pays, à soutenir ce festival d’envergure régionale.

Le rectorat veut s’investir pour une meilleure organisation du Fescuao 2024

Romain Hounzandji, chef de cabinet du recteur, est revenu sur l’organisation de la 17ème édition du Fescuao 2024 au Bénin. Dans son intervention, le représentant du recteur de l’UAC, Félicien Avlessi, a rassuré le comité national d’organisation du festival qu’il sera reçu, dans un bref délai, afin de présenter à l’autorité, les tenants et aboutissants du festival. Ce n’est donc qu’après cette séance que le rectorat prendra les dispositions nécessaires pour accompagner l’événement culturel et scientifique le plus grand de la sous-région dont les six pays africains participants sont : le Mali, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin.

Présent à la cérémonie, In’tsor Véritas Koudogbo, président du bureau exécutif fédéral de la fédération nationale des étudiants du Bénin (Bef-Fneb), a dit toute sa fierté d’avoir l’EACE comme l’une des institutions spécialisées de la Fneb. Le premier responsable des étudiants de l’UAC a rassuré l’Ensemble de l’entière disponibilité de la Fneb à les accompagner au besoin.

Faut-il le rappeler, le directeur de l’EACE a, dans son mot, exprimé sa profonde gratitude à toutes les personnes présentes à cette activité. Félix Jean-Luc Yambodè en a également profité pour inviter toute la communauté universitaire et le peuple béninois à effectuer massivement le déplacement pour découvrir toutes les différentes sections de l’Ensemble et surtout suivre le géant concert live des Kasseurs prévu pour démarrer à partir de 20 heures sur le terrain de handball de l’UAC.

Lire le précédent

Congo : le dernier hommage de la Nation à Jean Pierre NONAULT

Lire la suite

CAN 2023 : réaction d’Alassane Ouattara à la qualification des Eléphants en 1/2 finale

Laisser un commentaire

Le plus populaire