Congo – Togo : fréquentations régulières entre Denis Sassou-N’Guesso et Faure Gnassingbé

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a effectué une visite de travail, de 24 heures à Brazzaville, en République du Congo, ce mardi 13 février 2024. Un déplacement qui témoigne de l’excellence des relations entre le Congo et le Togo.

A l’aéroport international Maya maya, le chef de l’Etat togolais a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue congolais, Denis Sassou-NGuesso.

Après les usages protocolaires sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya, les deux chefs d’Etat ont pris place dans le salon d’honneur pour de brefs et premiers entretiens en tête à tête.

Denis Sassou-N’Guesso et Faure Gnassingbé ont par la suite rallier le palais du peuple où ils se sont de nouveau retrouvés en tête à tête et à huis clos. Rien à filtrer de ces discussions.

Nul doute que leur échange ont porté sur des questions d’intérêt commun, Brazzaville et Lomé développant d’excellentes relations de coopération et d’amitié. Le renforcement de cette coopération, vieille de plusieurs années, ont retenu l’attention de ces deux chefs d’Etat, au cours de ces entretiens.

L’actualité en Afrique et dans le monde n’aurait pas laissé indifférents les deux dirigeants qui ont à cœur le besoin de paix dans le monde. Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat se tient à la veille du sommet de l’UA à Addis-Abeba. Ainsi, les deux présidents n’auraient pas manqué d’évoquer ce sommet prévu pour les 17 et 18 février 2024.

Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé ont, certainement, aussi abordé la situation du Sénégal où le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 a provoqué de vives tensions. A cette situation s’ajouterait la crise que traverse la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a connu le retrait de certains de ses membres, à le Niger, le Mali et Burkina Faso. Le président togolais aurait, sans nul doute, saisi cette occasion pour faire le point sur le développement de cette crise à son homologue congolais.

A noter que les relations d’amitié entre le Congo et le Togo sont marquées par des consultations régulières au niveau des deux chefs d’Etat. Le dernier voyage du président congolais à Lomé remonte à octobre 2016, lors du sommet de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

Lire le précédent

CAN 2023 : les Eléphants de Côte d’Ivoire vainqueurs pour la 3è fois

Lire la suite

Situation politique dans la sous-région : lettre du président de l’APP, Philippe Noudjenoumè à Patrice Talon

Laisser un commentaire

Le plus populaire