Enseignant en situation de classe
Au Bénin, les Aspirants au métier de l’enseignant (AME) ont bénéficié de plusieurs mesures visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ainsi en ont décidé les membres du gouvernement en séance extraordinaire du conseil des ministres tenue lundi 18 mars 2024 en présence du chef de l’Etat Patrice Talon.
Les Aspirants au métier de l’enseignant (AME) particulièrement les 175 ayant été suspendus en 2021 pour des faits de démobilisation de leurs collègues ou d’absence au poste pour fait de grève. Le gouvernement en conseil des ministres ce mardi a décidé de les réintégrer dans l’effectif de la corporation des AME.
A lire aussi : Bénin : compte rendu du conseil extraordinaire des ministres du 18 mars 2024
En plus de cette mesure, plusieurs autres avantages ont ont été accordés aux Aspirants au métier d’enseignant (AME). Il s’agit de :
1- La rémunération des AME passe de 11 à 12 mois dès cette année scolaire 2023 – 2024
2- Une assurance maladie accordée aux AME au même titre que les fonctionnaires de l’Etat
3- Le bénéfice d’un congé de maternité pour les AME de sexe féminin
4- Les AME percevront désormais une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20mille FCFA par mois à partir de ce mois de mars 2024
5- Gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME tout comme ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’Etat
Selon le relevé conseil des ministres, « mis à part le bénéfice de l’assurance-maladie et l’exemption de frais de scolarité, ces nouvelles mesures représentent un effort financier annuel de plus de 10 milliards de FCFA à la charge du budget national ».