Bénin – « Reine Culture » 2024 à l’UAC : Victoire Ornella Ayitchedji remporte le concours de l’EACE

Bénin - "Reine Culture" 2024 à l'UAC : Victoire Ornella Ayitchedji remporte le concours de l'EACE

Bénin – « Reine Culture » 2024 à l’UAC : Victoire Ornella Ayitchedji remporte le concours de l’EACE

L’esplanade du terrain de volley-ball de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité la 10ème édition du concours « Reine Culture » de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants (EACE). Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, a eu lieu dans la nuit du vendredi 8 mars d’où est sortie, après plusieurs challenges, Victoire Ornella Ayitchedji, la miss élue et consacrée « Reine Culture 2024 ».

Elle s’appelle Victoire Ornella Ayitchedji, la nouvelle « Reine Culture » qui succède à Grâce Bénédicte Amouzoun. Au total 24 au départ, elles étaient 12 finalistes à se lancer dans la course à la couronne à l’occasion de ce concours organisé par l’Ensemble artistique et culturel des étudiants. Ces finalistes, en effet, proviennent toutes des écoles et facultés de l’Université d’Abomey-Calavi.

À lire aussi : Bénin – UAC : l’édition 2024 de la rentée artistique et culturelle universitaire de l’EACE officiellement lancée

Après la première phase de la compétition, six d’entre elles ont été sélectionnées pour continuer l’aventure. Mais seulement quatre ont pu tirer leur épingle du jeu. Le défi pour les candidates était, après le passage du défilé en tenue traditionnelle, de présenter leurs projets, prouver leur aisance à l’oral à travers un débat contradictoire, puis de nouer un pagne lors de l’épreuve surprise. À la délibération du jury, c’est la candidate Victoire Ayitchedji, étudiante à la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’Uac, qui est élue miss Reine Culture.

La candidate Yolande Ametodou est la première dauphine. Elle est suivie par Emmanuella Assogba la deuxième dauphine. Martine Faton quant à elle, termine miss fair-play. Elles ont toutes reçu des lots par ordre de mérite.

Désormais « Reine Culture 2024 », l’originaire d’Agonli dans le département du Zou, entend mener des actions pour la réalisation de son projet qui est la valorisation de l’huile d’Agonli à travers l’amélioration de la qualité de production pour une consommation locale effective.

Lire le précédent

Pour contrer la cherté de la vie au Bénin : La Voix des Consommateurs lance le projet « Conso Solidarité »

Lire la suite

Bénin : compte rendu du conseil extraordinaire des ministres du 18 mars 2024

Laisser un commentaire

Le plus populaire