La seule évocation de son nom renseigne énormément sur sa carrière musicale assez dense et accomplie. Norbéka, de son vrai nom Norberte Abla Kpanou, est née en 1976 à Houéyogbé au Bénin. Artiste-auteure, compositrice, elle est dépositaire du rythme traditionnel « Zinli-Gbété avec lequel elle a véritablement marqué le monde du showbiz béninois.
Véritable Star de la musique traditionnelle, l’artiste qui s’est forgée une réputation au prix de lourds sacrifices et qui continue de marquer son temps, a atteint les standards que seule une anthologie aura le mérite de décrire. Sur ses belles compositions rythmées par son Zinli-Gbété et inspirées des réalités du couvent et des faits de la vie, elle s’illustre en une véritable bête de scène. Sa truculence, une gestuelle à la fois esthétique et riche, une prodigieuse capacité à vous donner envie de danser.
Avec son concept « Zinlin-Gbété », Norbéka dispose aujourd’hui d’un répertoire assez fourni d’albums. On peut citer entre autres: « Kpèdido » (Remerciement), « Gan tchexo » (Mon heure a sonné), « Gbetoxo » (Palabre des hommes!) et bien d’autres. Elle compte treize trophées, dont : Benin Golden Awards (BGA), le disque d’Or du Bubédra, le trophée Hokan, Adjra pour ne citer que ceux-là.
La reine du Zinli-Gbété aux prouesses vocales impressionnantes partagera le samedi 23 mars prochain sur la scène du géant concert « Elle mérite tout » organisé par la Centrale Company, sa passion et toute son énergie.
©CENTRALE COMPANY