Ce vendredi 22 mars 2024, un atelier de validation de la qualité des peintures a été effectif à Cotonou. Initié par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, en collaboration avec le ministère de la Santé et les structures étatiques sur la prévention de l’intoxication plomb, il s’est agi de mener des réflexions sur la problématique du plomb dans la peinture.
La question de l’intoxication au plomb est de tout temps un défi majeur pour l’homme. C’est fort de cela que cet atelier a été organisé pour réfléchir sur la problématique du plomb dans la peinture. Pour le représentant de LEEP, Dr Nasser Hassan, l’objectif principal à LEEP est de créer un cadre dans lequel la population ne sera pas exposée à des quantités dangereuses de plomb.
« J’aimerais donc vraiment saisir cette opportunité pour remercier le ministère du cadre de vie qui de son côté aussi ne ménage aucun effort pour essayer de trouver de solution à cette problématique », a-t-il notifié.
Représentant le directeur général de l’environnement et du climat, le directeur de la gestion des pollutions et des nuisances à la DGEC, Bertin Bossou a rappelé que le plomb est un métal lourd toxique qui se retrouve dans les différents compartiments de l’environnement qu’il contamine, soit de façon naturelle ou de manière anthropique.
Selon le directeur de la gestion des pollutions et des nuisances à la DGEC, la communauté internationale œuvre à l’élimination du plomb dans un certain nombre de secteurs en raison de la toxicité depuis un certain temps. Toutefois, la question du plomb dans la peinture demeure un problème inquiétant au plan mondial. Bertin Bossou souligne qu’« il est possible de nos jours de fabriquer des peintures sans plomb ». Et, « le Bénin à l’instar des pays de la sous-région se doit d’établir des normes en vue de protéger sa population et surtout les enfants et les femmes ».
Le directeur de la gestion des pollutions et des nuisances à la DGEC a fini ses propos en remerciant tous les acteurs qui travaillent pour l’« Élimination des peintures au plomb ». Ainsi, les réflexions ont été menées autour du sujet afin de réduire les intoxications liées au plomb.
Cédrique Kouami KOUDOKPON