Dans trois ans, une tour va se dresser au cœur de Poto-Poto, troisième arrondissement de Brazzaville. Il s’agit de la tour Espérance de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de 28 étages, dont première pierre a été posée, ce 05 mars 2024, par le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso.
Immeuble à usage commercial, cette tour sera érigée entre la gare ferroviaire du chemin de fer Congo-océan de Brazzaville et le rond-point Poto-poto. Sa construction s’inscrit dans la volonté de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de diversifier ses sources de financement, mais aussi d’assurer la protection sociale des travailleurs, qui sont assujettis au code de travail. Ce qui est, d’ailleurs, la vocation de la caisse nationale de sécurité sociale.
À lire aussi : Congo : séjour de travail de Denis Sassou-N’Guesso à Pointe-Noire au contenu socioéconomique
Fruit d’une collaboration entre la CNSS et un consortium de banque régionale dont le Groupe banque atlantique et le groupe panafricain Eco-Banque, la future tour panoramique surplombera le ciel de Brazzaville.
Présentant les caractéristiques techniques de l’ouvrage, le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo a précisé que ce bâtiment a une hauteur de 128 mètres, comptera 28 niveaux, dont 26 à l’extérieur et deux au sous-sol. Elle disposera des galeries commerciales, d’une cafeteria, d’un bureau d’accueil et des salles de conférences, sans oublier une grande salle polyvalente, des salons vip et des locaux techniques.
Le coût estimatif est de 41 milliards 880 millions 947 mille, a renchéri le directeur général qui a ajouté que la construction de la tour créera 1 450 emplois. Selon le chronogramme annoncé par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin Ayessa, les travaux de construction de la tour Espérance dureront trois ans, soit 36 mois.
La tour Espérance sera un joyau architectural, atteignant une hauteur de 128 mètres. Elle a été pensée , afin d’embellir la ville capitale du Congo.