Jules Codjo Tohountodé : un digne fils de Dogbo, au parcours professionnel très inspirant

0Shares

Juriste-Gestionnaire de Projet, spécialiste en Gestion des ressources humaines et Informaticien, Jules Codjo Tohountodé est un homme à plusieurs casquettes. Directeur Exécutif de l’ONG Éducation Service International (ESI), il a une compétence avérée et transversale dans la gestion administrative et financière des projets et programmes de développement communautaire.

Maximisant vingt d’années d’expériences dans ce domaine, il a une expertise inégalable dans la mobilisation des ressources à l’international. En témoignent les financements qu’il a pu, maintes fois, décrocher auprès des bailleurs tels que : l’Union Européenne, la BMZ, le PNUD, la GIZ et ProDogbo au profit de l’ONG ESI, la mairie de Dogbo et d’autres communes du Bénin, de même que des structures publiques et privées.

Sa parfaite maîtrise des textes qui régissent la coopération décentralisée , lui a valu de 2010 à 2013, le poste de membre de cette importante commission au niveau de la mairie de sa ville natale. Très apprécié pour sa rigueur dans la gestion du bien public, il a été plébiscité en 2017, Président du comité de gestion du centre de santé (CoGeCS) de Dogbo, une fonction qu’il assume avec satisfaction et zèle jusqu’aujourd’hui.

Au plan politique, Jules Codjo Tohountodé n’est plus à présenter.
Il est élu depuis 2015, deux fois successivement Conseiller Communal à Dogbo et Chef d’Arrondissement de Tota (2015-2020). Membre fondateur du parti Union Progressiste le Renouveau, il est l’un des rares leaders politiques dont la côte de popularité ne cesse de grimper à cause de sa proximité avec les populations à la base.

Jules Codjo Tohountodé, un philanthrope reconnu

Altruiste et très humble, le jeune Jules Codjo Tohountodé est socialement actif. Avec la pléthore de partenaires financiers et techniques dont il dispose, il accompagne via l’ONG ESI, les couches sociales les plus défavorisées de son département et investit énormément dans le secteur éducatif avec la construction de modules de classes, magasins et bureaux.

De nature très calme et très pondérée avec une intelligence indescriptible, Jules Codjo Tohountodé dispose assez d’atouts qui font de lui, un modèle pour la jeune génération. Ce qui lui a valu ces dernières années plusieurs distinctions tant au plan national qu’international. Âgé de 43 ans, il est marié et père de cinq enfants.

Hypolyte Dossou HOUANOU

0Shares

Lire le précédent

Rentrée numérique à l’Institut Luda : des demi-bourses de formation professionnelle disponibles aux jeunes

Lire la suite

Bénin : un recrutement de 150 agents des douanes annoncé pour bientôt

Laisser un commentaire

Le plus populaire