Congo – Toussaint : le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé honore les morts du cimetière public d’Itatolo

0Shares

Lundi 1er novembre 2021, fete de Toussaint, le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, s’est sacrifié à la tradition de rendre hommage aux morts, au nom du gouvernement de la République, par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle aux défunts du cimetière public d’Itatolo.

Il est 10 heures, lorsque Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ministre de l’enseignement technique et professionnel franchi le cimetière public d’Itatolo. A sa descente de sa voiture de commandement, il est reçu par Mme Ida Victorine NGAMPOLO administrateur maire de Djri, 8ème arrondissement de Brazzaville.

Ghislain Thierry Maguessa Ebomé peut fleurir la stèle érigée en ces lieux en hommage aux morts inhumés dans ce cimetière public. Après le dépôt de la gerbe de fleurs pouvait s’en suivre le recueillement avant l’exécution de l’hymne aux morts et le départ du membre du gouvernement.

A lire aussi : Congo : don des produits et équipements sanitaires du projet C.U.R.E à la fondation Brice Dimitri Bayendissa

En rappel, la Toussaint fait partie des principales fêtes Chrétiennes. Mais contrairement aux idées reçues, le jour de la Toussaint n’est pas le jour pour rendre hommage aux disparus.

Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les Saints. Elle témoigne pour les Chrétiens une fête en l’honneur des Saints et des Martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le 5ème siècle, la date de la célébration fut déplacée à plusieurs reprises. La fête de la Toussaint est aujourd’hui célébrée le 1er novembre. En ce sens que c’est la date à laquelle le pape Grégoire III dédia aux morts l’une des chapelles de la Basilique Saint Pierre.

A lire aussi : Congo – Education : le projet « Terre d’école » porté sur les fonts baptismaux
A l’évidence, le jour consacré aux morts est, en fait, le 2 novembre, date à laquelle chacun devrait se rendre au cimetière pour fleurir les tombes des proches disparus. Mais la tradition le veut que cela soit ainsi le 1er novembre de chaque année.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Préparation des 15 ans de service de la promotion 2007 : les instituteurs du Littoral engagés pour une bonne organisation

Lire la suite

Congo – USA : Brice Dimitri Bayeyendissa et Carol Ammons projettent une coopération interparlementaire

Laisser un commentaire

Le plus populaire