Le député de Tié Tié 2, à Pointe-Noire, en République du Congo, Brice Dimitri Bayendissa qui poursuit séjour à Chicago, dans le cadre des échanges entre parlementaires, a eu, ce samedi 31 octobre 2021, une séance de travail avec Carol Ammons, députée de la 13ème circonscription de l’Illinois et représentante de l’Etat dans le 103 ème district dans l’Etat de l’Illinois.
Avec la députée du 103 ème district de l’Illinois, près de Chicago, qui était assistée de son mari Aaron Ammons, secrétaire géneral de la ville de Champaign, il s’est agi d’une visite de courtoisie et d’échanges d’expérience. Carol Ammons qui fait partie des 18 parlementaires qui siègent à la chambre des représentants des États-Unis pour l’Etat de l’Illinois, a présenté à Dimitri Bayendissa le fonctionnement de cette institution américaine et la façon dont elle s’implique dans la marche harmonieuse de sa circonscription électorale, qu’est la 13ème de l’Illinois.
Pour elle, la chambre des représentants compose avec le Sénat, le Congrès des États-Unis et forme à ce titre l’un des deux organes du pouvoir législatif américain. Elle représente les citoyens au sein de l’Union et constitue la chambre basse du Parlement fédéral.
A lire aussi : Congo – Toussaint : le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé honore les morts du cimetière public d’Itatolo
A son tour, Brice Dimitri Bayendissa, a présenté le pouvoir législatif de la République du Congo, qui se compose du sénat, comme chambre haute et l’assemblée nationale comme chambre basse, dont il député élu de la 2ème circonscription électorale de Tié Tié, à Pointe-Noire, capitale économique du pays. Il a saisi cette opportunité pour faire un aperçu de sa circonscription électorale, avant de rappeler que l’Assemblée nationale congolaise est composée de 151 députés et le sénat de 72 sénateurs.
Une séance de travail que Brice Dimitri Bayendissa a jugé très édifiante. Puisqu’elle lui a permis de se lier d’amitié avec Carol Ammons et son époux, Aaron Ammons, d’établir des passerelles d’échanges entre les deux circonscriptions, dans le cadre du développement de certains projets sociaux et locaux, ainsi que de puiser dans son expérience et de celle de son mari, sans oublier leurs idées la substance pouvant renforcer le patriotisme et le nationalisme.
A lire aussi : Congo – Haïti : le député Brice Dimitri Bayendissa et le consul Marc Yves ST Victor discutent coopération
Il faut noter que la députée Carol Ammons est candidate à l’élection du représentant de l’État dans le 103e district de l’Illinois. En tant que militante de carrière, luttant pour l’égalité et la justice, la représentante Ammons est devenue la première femme afro-américaine élue dans le 103e district en 2014. Pendant son mandat, la représentante Ammons a adopté la loi sur l’autorisation de travailler, les protections de l’aquifère Mahomet et le nettoyage des cendres de charbon, une augmentation du salaire minimum, la Fair Tax Act et deux budgets équilibrés qui ont rapporté plus de 1,2 milliard de dollars de ressources à ses électeurs.
De plus, la représentante Ammons a travaillé aux côtés de ses collègues de toutes les branches du gouvernement à la Commission de la Cour suprême sur les pratiques préalables au procès et poursuit ce travail pour mettre fin à la caution en espèces dans l’Illinois.
La représentante Ammons est une activiste dans l’âme qui s’efforce de combler le fossé entre le plaidoyer populaire et la législation. En tant que démocrate indépendante, elle se concentre sur l’utilisation de ses vingt années de plaidoyer et d’expérience dans la politique locale et nationale pour s’assurer que le gouvernement fonctionne pour tout le monde dans l’Illinois, pas seulement pour ceux qui sont au sommet.