Bénin : la loi portant protection et promotion des droits des handicapés actualisée

0Shares

La loi n°2017-06 du 13 avril 2017 portant promotion et protection des droits des personnes handicapées a fait l’objet d’un atelier d’actualisation des projets de décret. Cette activité qui va durer du mardi 04 au mercredi 05 août 2020 à Cotonou, a réuni toutes les autorités et personnes impliquées bien averties dans le domaine.

Recueillir les amendements et suggestions des participants en vue d’améliorer le contenu de ces projets de décrets et procéder à leur validation. Tel est l’objectif principal de l’atelier d’actualisation des projets de décrets d’application de la loi n°2017-06 du 13 avril 2017 portant promotion et protection des droits des personnes handicapées. Selon la directrice générale de la famille et des affaires sociales, Baboni Yacoubou Sinimbou Mémouna, il s’agit d’un atelier qui constitue une étape essentielle de l’aboutissement d’un long processus relatif au renforcement du cadre juridique de protection et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap. C’est d’ailleurs pour cela que le représentant résidant du programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Bénin, Bouri Jean Victor Sanhouidi, a fait savoir que ces projets de décrets abordent des domaines dans lesquels les personnes en situation de handicap font objet de discriminations, dont l’accès à la justice, à l’éducation inclusive, à l’emploi, à la santé et à la liberté de déplacement et autres. Ainsi, les travaux de cet atelier serviront à donner de meilleures conditions aux personnes handicapées.

A lire aussi : Assistance juridique aux demandeurs d’asile et aux réfugiés : Amnesty International Bénin résolument engagée

De son côté, Natacha Kpochan Razaki, directrice de cabinet du ministère des affaires sociales et de la microfinance a souligné que la mise en œuvre des dispositions de la loi n°2017-06 du 13 avril 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin nécessite la prise de onze décrets d’application. « Huit (8) projets avaient été élaborés et transmis au Secrétariat général du gouvernement pour être examinés par le conseil des ministres. Mais au regard des observations formulées par la cellule juridique de la présidence de la République, il s’avère nécessaire non seulement d’améliorer le contenu desdits projets mais aussi d’initier les trois ( 3) autres projets de décrets restants », a-t-elle expliqué. Elle ajoutera que ledit atelier permettra de venir en aide aux personnes vivant avec un handicap à grand besoin, car « les personnes handicapées ont droit à un plein accès et à une égale jouissance effective de tous les droits de l’homme».

Affiche de l’activité

Faut-il le rappeler, le présent atelier qui a démarré mardi 04 août, va prendre fin mercredi 05 août 20220.

0Shares

Lire le précédent

Bénin-BEPC 2020 : les résultats déjà disponibles sur la plateforme eresultats

Lire la suite

Bénin – Appui à la réinsertion sociale : des handicapés détenus et ex-détenus formés en réalisation des objets d'art

Laisser un commentaire

Le plus populaire