Bénin : Romaric Sounouvou accède au grade de Docteur en Sciences de gestions avec la mention très honorable

0Shares

Bidossessi Romaric Innocent Sounouvou est désormais admis dans le rang des Docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi. Il a soutenu brillamment sa thèse jeudi 1er juillet 2021 sur un thème d’actualité qui à d’ailleurs l’attention du jury. L’événement a eu lieu dans les locaux de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) à Cotonou devant ses parents et amis.

Il est désormais Docteur de l’Université d’abomey-Calavi. Bidossessi Romaric Innocent Sounouvou, puisque c’est de lui qu’il s’agit a présenté ses travaux de recherches sur le thème « Les déterminants de l’adoption et de l’utilisation des services financiers mobiles au Bénin ». Une thématique d’actualité dont le jury composé de six enseignants bien avertis et présidé par Bertrand Sogbossi Bocco, professeur titulaire à l’université de Parakou, a trouvé d’actualité eta salué sa portée sociale. Toute chose qui a permis à l’impétrant d’être élevé au prestigieux grade de Docteur en Sciences Économiques et de Gestions, spécialité Finances avec la mention très honorable.
A travers la présentation du tout nouveau Docteur, on comprend aisément que le détenteur d’un compte mobile money au Bénin est quelqu’un a un certain niveau d’éducation donné, un niveau d’éducation à minima. C’est pourquoi le Docteur Romaric Sounouvou explique que le détenteur de ce moyen de transactions d’argents par téléphone mobile a « un niveau de revenu qui n’a pas forcément d’impacte sur sa capacité à détenir le compte Mobile ; et que s’il est bancarisé, il a encore peu plus de chance d’adopter effectivement les services financiers économiques ».
A lire aussi : Bénin – Soutenance de thèse à l’UAC : la valorisation des déchets solides menagers au coeur des recherches du Docteur Serge Michaël Glito
A en croire le candidat qui a travaillé sous la direction de Karima Doucouré Sylla, le mobile money est surtout utilisé pour les transferts d’argent locaux. « Le détenteur du compte mobile money l’utilise surtout pour ses transferts d’argent locaux, envoi et réception, qu’il l’utilise de temps en temps pour ses paiements d’utilité lorsqu’il est à un niveau plus supérieur et enfin, lorsqu’il est micro entrepreneur, il l’utilise pour toutes ses transactions », a fait savoir Docteur Romaric Sounouvou. Pour ce dernier, ce travail est le fruit de plusieurs années de recherches. Ainsi, la recevabilité du travail par le jury, est une satisfaction morale.

Dr Romaric Sounouvou entouré du jury et ses géniteurs @beninregard

Il faut noter que le Docteur Sounouvou a tenu à inviter ses jeunes frères, à ne pas se décourager dans les recherches. Il les a surtout conseillé à cultiver l’humilité afin de mieux rendre un travail de qualité qui sera utilisé par les générations futures. À l’endroit du jury, l’homme a promis intégrer dans les plus brefs délais les observations et pourquoi pas publier certains articles.

0Shares

Lire le précédent

Football – Liga : voici le calendrier de la saison 2021/2022 et les dates des classico

Lire la suite

Bénin – BEPC 2021 : les résultats déjà disponibles sur la plateforme eresultat.bj

Laisser un commentaire

Le plus populaire