Un nouveau mouvement politique vient de voir le jour au Bénin. Il s’agit du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MOPAD) qui s’inscrit dans la droite ligne des réformes du chef de l’Etat. L’Assemblée générale constitutive dudit mouvement a eu lieu samedi 28 août 2021 à Cotonou.
Les réformes entreprises par le président Patrice Talon, continuent d’impacter la jeunesse béninoise. Ainsi, un nombre impressionnant de jeunes ont décidé de fusionner leurs énergies pour un mouvement politique dénommé MOPAD. Selon Rex Koukpolou, président du ce regroupement politique, l’objectif est clair. Il s’agit d’amener la jeunesse à prendre ses responsabilités surtout dans le cadre des joutes électorales.
« Notre objectif en créant le MOPAD, est d’amener la jeunesse militante à jouer un rôle éminemment important dans le cadre des joutes électorales prochaines avec des méthodes originales et non corruptives de mobilisation de proximité, de campagnes axées sur des arguments, des idées et des projets qui intéressent les populations et touchent directement leur quotidien », a fait savoir Rex Koukpolou avant d’ajouter que son mouvement apparaît donc comme un outil capital pour la jeunesse.
Le premier responsable de ce mouvement de jeunes, va plus loin en clarifiant la position du mouvement qui vient de naître sur le plan politique. Il annonce que le MOPAD soutient les profondes réformes engagées par le président Patrice Talon et compte l’accompagner dans tous ses projets car, « la clé de l’exécution des différents projets de développement est avec lui », a-t-il indiqué.
Faut-il le préciser, après l’adoption des textes du mouvement, un Bureau Exécutif national a été installé. Il est constitué de 13 membres et est représenté dans toutes les 77 communes du pays. Le bureau se présente comme suit :
Composition du Bureau Exécutif national du MOPAD
Président : Rex Koukpolou
Vice-Président chargé de l’Organisation : Simon Pierre Dovonou
Vice-Président chargé des questions électorales, de la formation politique et civique : Houeha Marius
Vice-Président chargé de la jeunesse et de l’emploi : Éric Zohoncon
Vice-Présidente chargée des affaires sociale et féminine : Olga Gnimavo
Vice-président chargé des sports, de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Berenger Biokou
Secrétaire Général : Romulus Akissoe
SGA : Tagnon Casius
Trésorière Générale : Murielle Gnamblohou
Trésorière Générale adjointe : Esther Cocou
Responsable chargé de la Communication et porte-parole du MOPAD : Ferdinand Attingli
Conseiller Juridique : Judicaël Allaglo
Conseiller Politique : Gaston DANDJESSO