Bénin – Année académique 2021-2022 : la rentrée solennelle de l'université d'Abomey-Calavi officiellement lancée

0Shares

Quelques jours après le lancement de la rentrée académique solennelle des universités du Bénin, l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a procédé à l’ouverture officielle de la nouvelle académique mercredi 03 novembre 2021. Cette activité qui s’est déroulée sur le campus d’Abomey-Calavi, a connu la présence aussi bien des étudiants que de plusieurs professeurs ayant occupé des postes de responsabilité dans la république.

C’est désormais officiel. La rentrée académique de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) est solennellement lancée. Et pour ce faire, les autorités universitaires ont placé l’année qui vient d’être lancée sous le signe de la promotion de l’insertion socioprofessionnelle des diplômés de l’université. En témoigne d’ailleurs le thème de cette année intitulé : « l’éducation et la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des diplômes de l’enseignement supérieur au Bénin ».

Et à travers ce thème, le recteur Félicien Avlessi a invité les étudiants surtout les nouveaux bacheliers à militer dans les organisations estudiantines. Des propos très bien appréciés par Rogatien Tossou, président du Conseil d’Administration de l’UAC qui estime que cela démontre que l’UAC ne se préoccupe pas uniquement de la qualité de la formation académique mais se soucie également de l’insertion socioprofessionnelle de ses diplômés.

A lire aussi : Rentrée académique solennelle des universités du Bénin : le harcèlement sexuel au coeur de la cérémonie à l’UAC

« Le choix de ce thème démontre une fois de plus que l’université est non seulement préoccupée par la qualité de la formation mais aussi par l’insertion de ses diplômés dans un monde où le travail est de plus en plus exigeant. Notre responsabilité en tant qu’institution de formation est de trouver des solutions aux problèmes relatifs à l’insertion de nos diplômés», a fait savoir Rogatien Tossou, président du Conseil d’Administration de l’UAC et Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le recteur de l’université d’Abomey-Calavi n’a pas manqué de rappeler les conditions dans lesquelles l’année écoulée s’est déroulée principalement avec la pandémie de Covid-19 où toute la communauté est invitée à respecter les gestes barrières. Il a profité pour appeler tout le monde à maintenir le cap.

A lire aussi : Bénin : sans permis de conduire, un apprenti mécanicien déposé en prison pour avoir cogné une mère et sa fille à Cotonou

Sachant que l’année écoulée a été marquée par la pandémie de Covid-19, je voudrais attirer notre attention sur la présence du virus dans notre communauté. Je nous invite donc à continuer dans le respect des gestes barrières afin de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19. C’est à cette condition que nous éviterons à notre communauté des situations malencontreuses.
Recteur Félicien Avlessi

Pour la première autorité de l’UAC, le passé de ce haut lieu du savoir riche de 50 ans est à la base de sa stabilité aujourd’hui. « Notre tâche à nous à présent, est de préparer avec assurance un furtur que nous voulons toujours prospère, radieux, rayonnant et flamboyant. Et cela ne pourrait être possible qu’avec la collaboration, l’engagement et l’implication de toute la communauté universitaire» a-t-il indiqué.

A lire aussi : Bénin – Conseil des ministres : compte rendu de la session du 03 novembre 2021

A en roire le chef de l’équipe rectorale de l’UAC, l’ouverture d’une nouvelle année académique est un moment de projection. Ainsi, elle constitue l’occasion pour l’équipe rectorale de présenter le plan d’action qu’elle s’est fixée pour déterminer les objectifs à atteindre tout au long de la nouvelle année à venir. Un plan d’action présenté par le vice-recteur chargé de la recherche universitaire dont les grandes promettent un avenir radieux pour l’université d’Abomey-Calavi.

0Shares

Lire le précédent

COP26 : Denis Sassou N’Guesso appelle à l’action pour la gestion durable du bassin du Congo

Lire la suite

Congo-Assainissement : vers l'implantation d'une structure de traitement des eaux usées à Brazzaville

Laisser un commentaire

Le plus populaire