Bénin : le contrat des aspirants au métier d'enseignant en grève suspendu

0Shares

Le gouvernement a répondu à la menace de grève des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). À travers une note en date du 03 décembre 2021, le ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle a annoncé la suspension du contrat des aspirants signataires des motions de grève.

Dans une correspondance adressée aux directeurs départementaux du Mono, Ouémé et de l’Atlantique, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, a par le biais de son directeur de cabinet, annoncé la suspension des contrats des aspirants signataires de la motion de grève.

A lire aussi : Bénin : les aspirants au métier d’enseignant dans une forme spéciale de grève d’une semaine depuis le 22 novembre 2021

À en croire la note, ces aspirants ont violé l’article 12 du contrat de travail qu’ils ont librement signé. Alors, il est demandé aux différents chefs d’établissement de prendre les dispositions afin d’interdire l’accès aux collèges aux enseignants aspirants concernés par la mesure.

Les directeurs départementaux sont instruits de procéder au replacement systématique desintéressés par les suppléants inscrits dans la base de données.

Pas encore de contrat signé cette année, aucune notification de suspension reçue par les signataires…

Contactés par la rédaction de BENIN REGARD, les AME disent n’avoir signé aucun contrat de travail depuis le début de la rentrée pour qu’on parle de la violation de l’article 12. Mieux, aucun signataire des motions de grève n’a également reçu de notification de suspension. En ce qui concerne ce dernier point, les aspirants signataires font savoir en effet qu’ils ont reçu juste un message SMS de l’Anpe leur indiquant de vérifier leur boîte e-mail. Mais à leur grande surprise, ils n’ont constaté aucun message dans leur boîte Mail après l’avoir ouvert.

Pour rappel, les Aspirants au Métier d’Enseignant du Bénin regroupés au sein de la Fédération Nationale des Collectifs des Enseignants Préinsérés du Bénin (FéNaCEPIB) avait, dans une motion en date du 1er décembre 2021, décidé de grever pour 72 heures à compter du lundi 06 décembre 2021. Dans la motion de protestation et de boycott des activités pédagogiques adressée à leur ministre de tutelle, celui de l’économie et des finances puis le ministre du travail et de la fonction publique, les AME ont clairement indiqué qu’elle sera reconductible jusqu’à la satisfaction totale des revendications.

0Shares

Lire le précédent

Attaques des djihadistes dans le Nord-Bénin : réaction du parti d'opposition Les Démocrates

Lire la suite

Coopération : la Chine et le Congo engagés à promouvoir le multilatéralisme d’intensifier les échanges de haut niveau

Laisser un commentaire

Le plus populaire