Une douzaine de centrales hydroélectriques sont en passe d’être construites en République du Congo. Ceci fait suite au partenariat public-privé mis en place ce 03 février 2022, à Dubaï entre le gouvernement congolais, représenté par le Ministre Denis Christel Sassou N’Guesso, de la coopération internationale et du partenariat public-privé et la société égyptienne Orascom Construction.
Cet important projet pour lequel un protocole d’entente a été signé est né des échanges qu’a initiés le ministre Denis Christel Sassou N’guesso avec la société Orascom, en décembre dernier, à Abu Dhabi, dans le cadre de sa série de rencontres avec le secteur privé, destinées à mettre en valeur les opportunités du Congo.
A lire aussi : Congo : l’appel de Denis Sassou-N’Guesso à la force publique à participer à l’effort de développement agricole en 2022
La société Orascom a ainsi été séduite par les atouts de la République du Congo et s’est érigée en partenaire pour contribuer à l’élargissement de l’accès à l’énergie, afin de combler les besoins en électricité, aussi bien des populations que des structures de divers secteurs.
Orascom, qui s’est dite prête à entamer ce projet rapidement, a indiqué qu’elle va dépêcher ses techniciens au Congo dans les prochaines semaines pour travailler, avec l’appui du ministère de l’Énergie, à la réalisation des études nécessaires pour mettre en œuvre ce vaste projet.