Les participants à la 63è session ordinaire du Fagace @ beninregard
La 63è session ordinaire du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a eu lieu jeudi 14 juillet 2022 à Cotonou. Lors de cette rencontre qui a réuni les membres du Conseil d’Administration de l’institution, il a été question de mener des échanges sur la transformation de l’institution qui pourrait l’amener à répondre aux exigences du moment et aux standards internationaux.
Après deux années de séances virtuelles en raison de la pandémie de Covid-19, les membres du Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), ont repris avec les réunions en presentiel. Cette rencontre a pour but d’examiner un ensemble de dossiers qui vont permettre à la structure de se projeter vers l’avenir. Pour Nguéto Tiraina Yambaye, directeur général du Fagace l’Afrique est en mutation et la transformation de l’Afrique ne doit pas attendre. Cette pression impose aux institutions africaines plus de responsabilités, dans le rôle qui est les leur, celui de contribuer au développement des États. « Face à ces défis, notre institution se doit de mieux répondre aux sollicitations présentes des pays membres actionnaires en tant que institution de garantie. Et cette matière première permettra également de mobiliser davantage de ressources », a-t-il fait savoir avant de d’ajouter que l’Afrique regorge beaucoup de potentialités aujourd’hui, mais le continent est complètement sous financé. Et le défis en tant qu’institution africaine est d’accompagner nos économies afin de relever le défi du financement de l’Afrique.
A lire aussi : Bénin : la CSTB fait un bilan de l’exécution de son PTA 2022 et appelle à la poursuite de la lutte
Pour le directeur général du Fagace, dans le nouveau plan stratégique (2021-2025), les instances de la structure en particulier le conseil des gouverneurs, ont décidé de faire du Fagace une institution moderne aux standards internationaux. Cette institution qui comprend 14 pays membres, travaille essentiellement avec le secteur bancaire et les marchés financiers. Et pour l’instant, elle est en train de procéder à une mutation car, l’ambition des instances est d’innover dans la gouvernance. Pour ce faire, le bureau indépendant d’évaluation a été mis en place pour permettre une supervision régulière des activités du Fagace. Et les gouverneurs ont décidé que le Fagace doit désormais être plus près des investisseurs et détenteurs de projets pour pouvoir relever les PME.
De son côté, le président du Conseil d’Administration du Fagace, a indiqué que le diagnostic des 45 ans du Fagace au service de nos économies nous interpelle pour aller vers un nouveau paradigme axé sur les résultats et leurs impacts. Pour Mohamadou Bachirou, le Fagace doit se transformer et répondre aux exigences du moment en termes de benchmark et aux standards internationaux. C’est pourquoi, il annonce que que l’examen des dossiers lors de la séance doit se faire en tenant des nouvelles exigences conformément à la mise en oeuvre du Plan stratégique 2021-2025.
« L’examen de certains points à l’ordre de jour notamment, l’examen de la révision de la convention portant statuts, des textes du Personnel, du règlement financier, l’examen de la politique de mobilisation de ressources devront se faire à la lumière du contexte actuel et de la nouvelle vision du Fonds axée sur la modernisation conformément à la mise en oeuvre du Plan stratégique 2021-2025 », a-t-il notifié avant de compter sur le sens de responsabilités de chacun pour la réussite des travaux.