Fescuao 2022 au Togo : « … L’Eace représente valablement l’État béninois sur ce festival », dixit Ariax Mickaël Dakpogan

Ariax Mickaël Dakpogan, Directeur de l'EACE

Ariax Mickaël Dakpogan, Directeur de l’EACE

0Shares

Après plus de deux ans d’attente suite à l’avènement du Coronavirus, la 17ème édition du Fescuao se tiendra cette année du 27 août au 07 septembre au Togo. L’Ensemble artistique et culturel des Étudiants (EACE), seul club UNESCO universitaire du Bénin représentera le Bénin sur ce festival. Ariax Mickaël Dakpogan, Directeur de l’Ensemble, nous éclaire sur les préparatifs pour une représentativité effective et conquérante.

L’EACE, c’est plusieurs années d’existence, plusieurs sections et plusieurs activités parmi lesquelles figure le FESCUAO. Dites-nous directeur, ce qu’est le Fescuao.

L’EACE étant un club UNESCO universitaire est membre du Rescuao qui est le Réseau des Clubs UNESCO universitaire de l’Afrique de l’Ouest. Le Rescuao organise chaque deux ans un festival dénommé le FESCUAO (Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO universitaire de l’Afrique de l’Ouest). Le Fescuao regroupe plus de 500 jeunes étudiants des pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. Ces pays ont dix jours de travail à réfléchir sur les programmes de gouvernance de nos États ; à valoriser la culture de chaque État ; à consolider le mieux vivre et le comment vivre entre jeunes étudiants de l’Afrique de l’Ouest ; à nourrir davantage ou à renforcer l’entraide entre la jeunesse africaine, mais aussi à renforcer le panafricanisme chez les jeunes Africains.

Dites-nous un peu comment se passent les préparatifs pour ce festival

Déjà, le secrétariat général a convoqué une dernière réunion que nous appelons dans le creuset un CPG entre les présidents des clubs UNESCO universitaire qui va se tenir du 17 au 21 juillet. Ce qui va nous permettre de statuer les stratégies et plans d’organisation pratique du FESCUAO. Au Bénin, nous avons déjà commencé les démarches nécessaires. Ce qui est le plus important pour nous est la qualité des spectacles que va produire le Bénin au Togo. Les créations ont déjà démarré et la direction artistique travaille avec les chefs sections pour que ces tableaux qui seront présentés au Togo soient des tableaux de bonnes peintures et de bonnes qualités. Les artistes comédiens, danseurs, coiffeurs, couturiers, musiciens, plasticiens et photographes travaillent nuit et jour déjà pour que nous puissions sortir un spectacle de bonne fracture pour représenter le Bénin. En dehors de ça, nous allons faire deux semaines de camp de fabriques artistiques pour que ces créations soient vraiment peaufinées. Le camp de cette année est prévu du 14 au 26 août. Ce n’est qu’après cela qu’on va effectuer le voyage. Nous avons déjà annoncé le festival au niveau des administrations de l’Université d’Abomey-Calavi et du Cous-AC. Les autorités sont déjà conscientes de ce que le club UNESCO universitaire fait. Aussi, la fête de l’indépendance de notre nation est dans le mois d’août. Donc nous travaillons en commun accord avec le rectorat et nous espérons vivement que les autres autorités à divers niveaux qui n’ont pas encore fait le retour nécessaire le feront afin qu’on puisse échanger avec eux sur les enjeux de ce festival.

A lire aussi : Bénin : la section CPU de l’EACE lance la 2ème édition de « Reflect Project » à Zè

Qu’attendez-vous du pouvoir central ?

L’Eace est seul club UNESCO universitaire du Bénin, et sur ce festival, il représente valablement l’État béninois. Pour dire donc que sur ce plan nous continuons avec les courses et c’est en cela que nous lançons vraiment un appel aux autorités pour qu’ils puissent continuer par nous suivre dans nos démarches afin que nous ayons le nécessaire pour effectuer ce voyage. Et pour l’effectuer, nous avons besoin de moyens financiers et logistiques. Nous continuons de leur faire appel pour avoir le nécessaire pour que ce voyage soit effectif

Que gagne réellement le Bénin de ce festival par la représentation de l’EACE ?

Le développement d’un pays passe toujours par la culture et les arts, et l’EACE aujourd’hui est un socle en termes d’arts et de la culture. En allant sur ce festival, nous nous valorisons, nous montrons aux yeux de nos confrères, de nos frères étudiants de l’Afrique de l’Ouest tout ce dont regorge le Bénin en termes de culture, arts et tout ce que la jeunesse universitaire du Bénin est capable en matière de science, culture et autres. Notre capacité à maintenir la paix, ce qui est d’ailleurs dans les idéaux de l’UNESCO. Donc c’est tout le travail artistique qui se fait au sein de l’institution, au Bénin, les danses, nos moeurs et coutumes, qui vont être mises en valeur parmi tant d’autres à l’extérieur, donc c’est le Bénin qui gagne.

Avez-vous un mot à l’endroit des autorités ?

Déjà nous allons remercier les autorités qui ont déjà accepté nous suivre dans cette idée noble. Nous invitons aussi ceux qui ne sont pas encore convaincus que cette représentativité ou cette cause est noble, de croire en nous. Nous sollicitons donc les autorités à divers niveaux à nous accompagner afin que le Bénin soit bien représenté pour le Fescuao 2022 au Togo.

Réalisation : Cédrique Kouami KOUDOKPON et Méschac DEGBETCHI

0Shares

Lire le précédent

Bénin – 63è session ordinaire du Fagace : la modernisation de l’institution au cœur des échanges

Lire la suite

Congo – Législatives 2022 : Tié Tié 2 renouvelle sa confiance en Brice Dimitri Bayendissa

Laisser un commentaire

Le plus populaire