Haut conseil des Béninois de l’extérieur : tout est fin prêt, le président Fréjus Hounyovi confirme l’AGE pour ce 13 août

0Shares

L’Assemblée générale élective (AGE) du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) est bel et bien prévue pour ce samedi 13 août 2022 à Cotonou. Face aux médias jeudi 11 août dernier, le président du Bureau Exécutif Mondial (BEM-HCBE), Fréjus Hounyovi et ses collaborateurs, soutenus par le président fondateur de l’institution, ont fait des clarifications puis confirmé la tenue de l’activité pour ce samedi.

« Nous avons pris service le 13 août 2019, et nous devons rendre le tablier le 13 août 2023 ». C’est en c’est termes que Frejus Hounyovi, président du Bureau Exécutif Mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (BEM-HCBE), a annoncé la tenue de l’assemblée générale élective (AGE), en bon démocrate. Selon ce dernier, la légitimité d’un nouveau bureau ne peut être reconnu qu’en cas d’organisation d’une Assemblée générale élective légalement constituée. C’est ainsi qu’en respect des textes de l’organisation qui prévoient un mandat de 03 ans non renouvelable, que le bureau présidé par Hounyovi a convoqué l’AGE en vue de passer la main en toute légitimité.

A lire aussi : Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur : l’AG élective annoncée pour août prochain à Cotonou

Contrairement à ce qui est constaté il y a un moment où un groupe dirigé par l’immédiat pass président, se dit être l’authentique bureau du HCBE, en organisant des activités au non de l’institution et même des AGE pour un deuxième et troisième mandat à la tête de cette dernière là où les textes n’en disposent qu’un mandat unique, le président Fréjus Hounyovi les qualifie de bureau illégitime. Car, à l’en croire il y a un seul HCBE en vertu des textes et c’est celui dont il est premier responsable et se prépare à passer la main. À plus forte raison, Fréjus Hounyovi indique que tout ce qui est fait par son bureau est certifié par des documents judiciaires appropriés. Il les a donc invité à se ressaisir pour ne pas attirer à nouveau la colère de la justice béninoise.

Genèse du HCBE

Le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) est une organisation regroupant les filles et fils du Bénin vivants à l’extérieur, afin de contribuer au développement de leur patrie mère. Présent à cette conférence, le président fondateur du HCBE a fait quelques clarifications en ce qui concerne la genèse de l’organisation. Dans ses explications, Michel d’Almeida fait savoir que la création de cette noble institution remonte aux années 1990 juste aux lendemains de la conférence des forces vives de la Nation. Pour lui, depuis la consécration de cette association par un décret du feu président Mathieu Kérékou, les textes n’ont jamais été retouchés. Ainsi donc, le mandat unique est toujours d’actualité au sein du HCBE.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : liste des officiers de la police républicaine promus aux grades supérieurs

Lire la suite

COP 27 : Unicef Benin lance un appel à candidature pour financer les jeunes

Laisser un commentaire

Le plus populaire