Le Bureau Exécutif Mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (BEM-HCBE) mandature 2022-2025
Annoncée à grand renfort médiatique, l’Assemblée générale élective (AGE) du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) a effectivement eu lieu samedi 13 août 2022 à Cotonou. Une activité qui a pris fin par la mise en place d’un nouveau Bureau Exécutif Mondial (BEM-HCBE) pour conduire les destinées de l’organisation durant les trois prochaines années.
De nouvelles personnes dirigent désormais le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE). Ces dernières ont été mises à la tête de l’institution à l’issue de l’assemblée générale élective du samedi dernier. En effet, le bureau du président Fréjus Hounyovi en fin de mandat, a présenté le bilan de sa gestion des trois (03) années passées à tête de cette association.
Dans sa présentation, Fréjus Hounyovi a mis un accent sur les différentes activités menées par son bureau pour contribuer au développement de la patrie mère, le Bénin. Il n’a pas manqué de souligner les quelques difficultés rencontrées au cours de son mandat, auxquelles il a invité les uns et les autres à l’union pour relever les grands défis. Un bilan totalement approuvé par l’ensemble des délégués des différentes sections des pays représentés à cette rencontre.
Après la relecture des textes fondamentaux de l’association, les participants ont procédé à l’installation d’un présidium composé de 03 membres et conduit par le président-doyen de cette association, Michel d’Almeida, pour diriger le processus électoral.
A lire aussi : Haut conseil des Béninois de l’extérieur : tout est fin prêt, le président Fréjus Hounyovi confirme l’AGE pour ce 13 août
Au terme des votes, un bureau de sept (07) membres a été élu par les délégués des sections des pays présents à cette assemblée générale. Ce Bureau Exécutif Mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (BEM-HCBE) qui va porter la voix des Béninois de la diaspora pour les trois (03) prochaines années, est un bureau d’unité et représentatif. Il est présidé par le docteur Maxime Vignon de la section des USA et Caraïbes. Les nouveaux membres du Bureau Exécutif Mondial ainsi que leurs sections de provenance se présentent comme suit :
Bureau Exécutif Mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (BEM-HCBE) mandature 2022-2025
Président : Maxime VIGNON (USA et Caraïbes)
Vice-Président : Edgard KATARI (France)
Secrétaire Générale : Issimatou ICHOLA (Sénégal)
Secrétaire Général adjoint : Coffi Wilfrid FADONOUGBO (États-Unis)
Trésorière Générale : Sofiath ADJEODA (Mali)
Trésorier Général adjoint : Yves Luc AKPATA (USA)
Secrétaire à l’organisation : Pascal HOUNKANRIN (Italie)
Des actions à mener pour participer activement à la réalisation du PAG
Très ému d’être élu à la tête de cette prestigieuse organisation, le tout nouveau président s’est engagé à faire son possible pour relever les grands défis. Maxime Vignon et ses collaborateurs, comptent organiser plusieurs activités dans les domaines du renforcement de l’économie, de l’entrepreneuriat, le social, le développement du capital humain ; en vue de contribuer à la réalisation du programme d’action du gouvernement (PAG). Et pour cela, un appel est lancé à tous les fils et filles de la diaspora. « Je suis à la fois ému, mais aussi à la fois reconnaissant. C’est le lieu de lancer un vibrant appel à toute la diaspora pour dire que les choses se feront autrement dans le respect de nos textes », a-t-il laissé entendre avant d’être soutenu par son secrétaire général adjoint Wilfrid Fadonougbo qui compte donner le maximum de lui-même pour relever les défis qui s’imposent. Ce dernier indique également qu’un point d’honneur sera mis sur la communication et la visibilité de l’organisation, surtout sur les différentes activités à l’endroit du Bénin.