Ce mercredi 28 septembre 2022, Léon Juste Ibombo, ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique est monté à la tribune de la 22ème Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications, que se tient à Bucarest en Roumanie du 26 septembre au 16 octobre 2022. Il a présenté les efforts du Congo pour réduire le déficit d’accès et réduire les diverses disparités, en matière de technologies de l’information et de la communication.
A Bucarest, les Etats membres se sont donné rendez-vous pour définir l’orientation de la transformation numérique pour les années à venir, dans l’intérêt de la planète et de l’humanité.
C’est un honneur et un immense plaisir de prendre la parole ici, au nom du gouvernement congolais, à l’occasion de la 22eme conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications.
L’Union internationale des Télécommunications s’est assignée pour mission de connecter le Monde. La dynamique est en place à travers les pays membres de l’institution onusienne pour traduire dans les faits cette ambition et poursuivre la connexion d’environ 3 milliards des personnes non-connectées jusque-là.
A lire aussi : Digitalisation : vers la consolidation d’une administration publique numérisée au Congo
Sur cette voie tracée par l’UIT le Congo s’emploie à relever ce défi de réduire le déficit d’accès et réduire les diverses disparités. De ce point de vue « Ces personnes défavorisées restent exclues des opportunités sociales et économiques qu’apportent les technologies numériques ». Pouvait noter le ministre congolais, Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Selon lui, le Congo, à travers le programme de société du président Denis SASSOU-N’GUESSO, « ensemble poursuivons la marche », joue sa partition dans l’accomplissement de cette mission, en mettant en place une vision qui a permis de connecter près de 60% de la population aux réseaux et services large bande.
Poursuivant son intervention à la tribune de Bucarest, Léon Juste Ibombo a martelé que dans le cadre de la vision Congo digital 2025, encadrée par le gouvernement congolais, un fonds de service universel des communications électroniques a été mis en place et a permis de connecter près de 150.000 personnes en zone rurale, 16 écoles et administrations publiques entre 2020 et 2022.
Ce travail accompli et qui se poursuit, pouvait ajouter le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a eu le mérite de réduire la fracture numérique, de contribuer au développement de l’économie numérique et à l’inclusion financière via les services financiers mobiles.
Par ailleurs, dans le cadre du programme Partner to Connect (P2C) de l’UIT, le gouvernement du Congo, a annoncé Léon Juste Ibombo, poursuivra l’engagement de réduire la fracture numérique y compris dans l’amélioration des politiques publiques en matière des TIC.
Il faut, également, noter que le Congo venait d’approuver avec le soutien de la Banque Mondiale le projet d’accélération de la transformation numérique. L’avantage d’une telle démarche, c’est entre autres, de rendre opérationnel l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, ainsi que l’implémentation du Système National d’Identification Unique.
Face à l’environnement dynamique et en perpétuelle mutation des télécommunications et dans l’optique d’accompagner le plan stratégique de l’UIT, à construire et guider les télécommunications dans le monde pour les quatre prochaines années, le Congo s’est porté candidat au poste de directeur du Bureau de Développement des télécommunications (BDT).