Bénin – Atelier régional sur les Dssr : de nombreuses recommandations prises au sortir des travaux conduits par Social Watch et Assopil

Atelier régional sur les Dssr @beninregard

Atelier régional sur les Dssr @beninregard

0Shares

Du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2022, Social Watch Bénin et l’Association pour la promotion des initiatives locales (Assopil), ont réuni les experts et acteurs intervenant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Cette activité qui a eu lieu à Cotonou, a permis aux participants de mener des réflexions en vue de rendre meilleur le cadre juridique, règlementaire, normatif et socio-politique protégeant les Droits à la santé sexuelle et reproductive (Dssr).

Au terme des trois jours qu’a duré l’atelier régional sur les Droits à la santé sexuelle et reproductive (Dssr), les organisateurs ont jugé utile de faire le point ainsi que les différentes recommandations issus de ces assises. Étant donné qu’il s’agit d’une rencontre de partage d’expériences et d’actions, les participants ont fait cas des constats effectués sur le terrain dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

A lire aussi : Bénin – Interdiction de port de tenues extravagantes à l’UAC : le recteur Félicien Avléssi clarifie

Selon le coordonnateur du Programme d’appui à la santé sexuelle et reproductive et à l’information sanitaire (P@sris), comme constats effectués sur le terrain, les participants ont noté entre autres que :

  • les textes et règlements des droits à la santé sexuelle et reproductive qui ne sont pas toujours connus par le grand public ;
  • certains textes ne tiennent pas compte des réalités socio-culturelles ;
  • les adolescents n’ont pas accès à l’information sur l’éducation sexuelle ;
  • pour les violences basées sur le genre, les barrières socio-culturelles sont toujours présentes et autres…

Des recommandations…

Suite aux divers échanges, des recommandations ont été formulées. Et comme conclusions, il a été retenu de travailler à renforcer la connaissance de ces textes de loi adoptés en les vulgarisant, oeuvrer à tenir désormais compte des réalités socio-culturelles dans l’élaboration des lois en vue de permettre leur application, renforcer l’éducation sexuelle puis encourager les adolescentes victimes de grossesse précoce à ne pas abandonner les classes. Aussi, faut-il sensibiliser les jeunes sur les méthodes contraceptives et rendre disponible les produits contraceptifs, briser les barrières socio-culturelles permettant ainsi de lutter efficacement contre les violences basées sur le genre en encourageant la dénonciation.

A lire aussi : Bénin : liste des candidats admissibles au concours de recrutement militaire 2e vague

Les participants à cet atelier ont d’abord rassuré de la suivie de la mise oeuvre desdites recommandations avant d’émettre le voeu de voir le gouvernement prendre des décrets d’application de la loi sur l’avortement sécurisé pour mieux l’encadrer. La présidente de Social Watch s’est donc réjouie des conclusions pertinentes tirées à l’issue des travaux. Blanche Sonon en a également profité pour exprimer sa gratitude aussi bien aux participants, gouvernants qu’aux PTF avant de se rassurer que lesdites résolutions puissent impacter la société.

A noter que cette activité organisée par le Consortium Social Watch Bénin – Association pour la promotion des initiatives locales (Assopil) en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel) s’est axée sur le thème : « Renforcer le cadre juridique pour l’accès aux droits sexuels et reproductifs au Bénin et fans la sous-région ouest-africaine ».

0Shares

Lire le précédent

Togo : compte rendu du conseil des ministres du 27 octobre 2022

Lire la suite

Football : les matchs du week-end samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 dans les 5 grands championnats d’Europe

Laisser un commentaire

Le plus populaire