Le troisième jour de la visite de travail du président Denis Sassou N’Guesso à Pointe-Noire a eu un contenu beaucoup plus agropastoral. C’est au port autonome, qu’il a réceptionné 3500 têtes de boeufs , avant de visiter la boucherie « bon bœuf » située au centre-ville de la ville océane.
L’échantillon de 3500 bœufs réceptionné au port autonome
Le bateau « Safety first » accosté au port autonome de Pointe-Noire a attiré l’attention de la délégation qui accompagnait le président Denis Sassou N’Guesso. Le scenario des bœufs sortant du bateau auquel assistait le président a fortement marqué l’assistance. Les 3500 bœufs, composés d’espèces différentes, ont été parqués dans des véhicules pour aller agrandir le cheptel du président Denis Sassou N’Guesso.
A lire aussi : Energie : le Congo injecte 50 megawatts de plus dans boulévard énergétique
Ajoutées aux têtes de bœufs existant composant les différentes fermes actuellement, ce nouvel arrivage pourrait permettre au Congo de basculer progressivement vers l’agro-industrie et l’agroalimentaire.
Après le port autonome , Denis Sassou N’Guesso a mis le cap sur la boucherie « bon bœuf » du centre ville située au croisement de l’avenue Moe Vangoula et avenue Fayete Tchitembo. Logé dans un bâtiment d’un niveau, cet établissement commercial attire du monde. Il est composé, entre autres d’un local de désossage, d’une chambre froide, d’une salle de réunion et des bureaux administratifs et bien d’autres. Au nombre de produits commercialisés, on y trouve de la viande de bœuf abattue localement, du jambon de porc Damattan et des saveurs d’Italie, de Portugal ainsi que des barbecues du Brésil.
A noter que, cette double visite du président Denis Sassou N’Guesso intervient 4 mois après l’implémentation des zones agricoles protégées (ZAP) d’Etsouali et de Ngo-Kouraie dans le département des Plateaux. Ces 3500 têtes de boeufs s’ajoutent aux plus de 10000 boeufs composant les ranches d’Opokania et de Kila, dans le département de la Cuvette.