Congo : le projet de la Zone Economique Spéciale de Pointe-Noire prend forme

0Shares

Ce vendredi 12 novembre 2022, à Loango, dans le Kouilou, le président Denis Sassou-N’Guesso, a procédé à la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de la zone économique speciale de Pointe-Noire.

La zone économique spéciale de Pointe-Noire s’étend sur une superficie  de 2790 hectares.  Sur cette superficie seront développées, en premier, les industries du bois, ensuite les industries pétrolières et parapétrolières. Pour le développement de cette zone, l’Etat a signé un accord avec la société Arise, le développeur, qui a déjà fait ses preuves au Gabon, au Togo, au Benin et au Tchad. Au-delà de son expertise, Arise à une assise financière capable de consentir cet investissement dans la Zone économique spéciale.

A lire aussi : Congo : le cheptel bovin du président Denis Sassou-N’Guesso s’agrandit de 3500 têtes

La pose de la première pierre de la zone économique spéciale interdépartementale (Kouilou-Pointe-Noire) est un acte hautement historique, a déclaré le préfet du Kouilou, Paul Adan Dibouilou.  Pour lui, l’implantation de cette plateforme économique et industrielle à Loango va susciter la renaissance de la ville antique de Loango, qu’il a qualifié de nouveau temple de l’universel. L’hôpital de base de Loango, la construction des universités de Diosso et de Loango, sont entre autres projets, qui tiennent à cœur les populations du Kouilou, a souligné le préfet Adan Dibouilou.

Attirer des investisseurs et créer d’emplois pour la jeunesse

La construction de la ZES de Pointe-Noire mobilisera une grande expertise et des ressources humaines conséquentes, a noté, à son tour le directeur général de la Société Arise, Barrow S. Selon lui, la vision de sa société se décline en plusieurs axes majeurs, notamment le développement et la création d’emplois.

Les propos du directeur général de la société Arise ont été complétés par une projection vidéo de 8 minutes. Ici, un accent particulier a été mis sur les différents compartiments qui soutiennent la zone économique spéciale. Il s’agit notamment de la zone industrielle, de la zone de facilité ainsi que de la zone commerciale.

Prenant la parole, après cette projection documentaire, le ministre des zones économiques spéciales et de la diversification économique, Jean PierreTchicaya, a précisé qu’à travers la zone économique spéciale, le gouvernement entend mettre en place une politique, qui attire les investissements directs étrangers et améliorer les taux d’importation et la création d’emplois, estimés à 8000 emplois directs et 16000 emplois indirects, avec une priorité accordée à la main d’œuvre nationale.

Les premières industries mises en service dès 2023

Le chronogramme de développement défini prévoit que les premières usines soient mises en service en 2023, a rassuré le ministre des ZES avant d’exhorter la direction générale de la société Arise et la direction de la plateforme industrielle Pointe-Noire de travailler, sans relâche, au respect de ce délai.

Avant de prendre sa truelle et poser la première pierre pour la construction de la ZES de Pointe-Noire, le chef de l’Etat et l’assistance ont suivi un rituel traditionnel de consécration du site.

A noter que,  le Congo compte au total  quatre zones économiques spéciales, à savoir Brazzaville, Ouesso, Pointe-Noire et d’Ollombo. Troisième pilier du plan national de développement (PND) 2022-2026, les ZES sont encadrées au Congo par la loi 24-2017 du 9 juin 2017, modifiée et complétée, par la loi2-2021 du 21 janvier 2021.

0Shares

Lire le précédent

Congo : le cheptel bovin du président Denis Sassou-N’Guesso s’agrandit de 3500 têtes

Lire la suite

Coopéraration : l’axe Congo-Guinée Bissau se renforce

Laisser un commentaire

Le plus populaire