Congo – TIC : publication de la 2ème édition de l’annuaire statistique 2021

Le ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a présidé, ce mardi 27 décembre 2022, à Brazzaville, la cérémonie de mise en circulation de la 2ème édition de l’annuaire statistique de son département ministériel.

Ce moment de publication et de dédicace de cet annuaire a connu la présence de deux autres membres du gouvernement, à savoir le ministre du Plan et de la statistique, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et celui du budget et des comptes publics, Ludovic Gatsé.

Conçu par la direction des études et de la planification du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, ce manuel, destiné au grand public, aux investisseurs et des décideurs, comprend des données sur l’offre des produits et services, des infrastructures, les revenus et le trafic du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

A lire aussi : Congo : des jouets de l’association Congo Avenir aux enfants malades à l’hôpital général de Ngoyo

Cet annuaire statistique couvrant la période 2017-2021, se décline en deux grandes parties, dont la première porte sur les informations générales du ministère concerné et la seconde sur les statistiques des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a souligné Gabriel Mpovenossouri, directeur des études et de la planification, de ce ministère, et artisan dudit guide.

Prenant la parole, avant de mettre en circulation, officiellement, ce document indispensable et procéder à sa dédicace, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a insisté sur la régularité et le respect de sa fréquence de publication. « Le développement accéléré des technologies émergentes et l’économie numérique nous engage à maintenir cette fréquence régulière de publication de l’annuaire statistique du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, ce conformément aux prescriptions du PND 2022-2026 ».

C’est dans le souci de mettre à la disposition des utilisateurs publics et privés des données statistiques actualisées, fiables, mesurables des efforts de développement des technologies de l’information et de la communication que cet annuaire a été conçu et publié.

Tout en exhortant l’assistance, et partant le grand public à en faire bon usage, le ministre Léon Juste Ibombo a précisé la place et le rôle de son département ministériel dans le dispositif d’ « Ensemble poursuivons la marche », avec pour résultante le plan national de développement 2022-2026.

Ainsi, par la production des statistiques fiables, le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique entend suivre et évaluer les politiques de développement du secteur. Tout se met en œuvre dans cette perspective des résultats.

Autant dire que le secteur des postes, des télécommunications et de l’économie numérique s’est doté et continue de se doter d’un corpus juridique et institutionnel, avec pour ambition de rendre plus attractif le secteur de l’économie numérique au Congo, ceci afin de suivre et évaluer les politiques et programmes du Ministère, en matière des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, à travers certains indicateurs de suivi et évaluation édictés par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dont notre pays est membre.

Le présent annuaire statistique recense les principaux indicateurs du secteur, en République du Congo, de 2017 à 2021. Il répond aux attentes du grand public, des investisseurs et des décideurs.

Pour cette édition, des efforts ont été consentis afin de limiter la rétention de l’information par certains opérateurs.

Lire le précédent

Congo : des jouets de l’association Congo Avenir aux enfants malades à l’hôpital général de Ngoyo

Lire la suite

Législatives 2023 au Bénin : voici le choix de Richard Boni Ouorou

Laisser un commentaire

Le plus populaire