Diplomatie en Afrique : Denis Sassou-N’Guesso et Félix Tshisekedi préoccupés par la situation sécuritaire a l’Est de la RDC

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était en visite de travail, de 24 heures, à Oyo, dans la Cuvette, ce dimanche 5 février 2023. Au menu des échanges entre les deux personnalités figuraient les questions sécuritaires, notamment à l’Est de la RDC, ainsi que l’actualité nationale et internationale.

A sa descente d’avion le président Félix Antoine Tshisekedi a été accueilli à sa descente de l’avion par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, à l’aéroport d’Ollombo, dans le département des Plateaux.

Ce voyage intervient, Vingt-quatre heures après le mini-sommet organisé par les Chefs d’État membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), à Bujumbura, au Burundi. Ce sommet auquel le président Tchisekedi a pris part a planché sur la situation sécuritaire à l’Est de son pays.

A lire aussi : Congo : le plaidoyer auprès des pouvoirs publics du député Arcène Niamba se fait suivre d’effets

Il était 13h57 minutes lorsque l’avion transportant le président de la République démocratique du Congo, a atterri sur la piste.

Après le déjeuner, les deux chefs d’Etat ont eu un échange en tête-à-tête au site de Ngolodoua.

Certes, rien n’a filtré des entretiens entre les deux Chefs d’Etat. Mais, de sources diplomatiques, il en ressort que les deux Chefs d’Etat ont fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous region, dominée par de nombreuses questions brulantes de l’heure entre autres la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Sur ce sujet, le mini-sommet de Bujumbura a pris la décision, notamment le déploiement d’autres troupes de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC et la cessation des hostilités par les deux parties.

Sachant que le président Denis Sassou-N’Guesso a toujours été, aux côtés du peuple congolais de la RDC dans la recherche des solutions sur la crise à l’Est, mais aussi sur bon nombre des sujets préoccupants dans ce pays.

La coopération bilatérale entre les deux Congo a surement été évoquée dans la mesure où les pays ont scellé leurs liens d’amitié et de coopération depuis des décennies.

Les différentes crises sécuritaires en Afrique n’ont pas manqué d’être évoquées, surtout avec la présence des groupes jadhistes au Burkina, au Mali, au Nigéria et dans d’autres sous-région d’Afrique.

Au niveau international, les deux Chefs d’Etat ont aussi échangé sur la guerre russo-ukrainienne qui bientôt totalisera une année.

En défenseurs de l’environnement, Denis Sassou-N’Guesso et Felix Tshisekedi ont donné leurs points de vue sur cette question, sachant que les deux pays sont issus du Bassin du Congo, premier poumon écologique du monde après la déforestation abusive de l’Amazonie. Aussi, ont-ils fait une projection du sommet de One Planet summit qui va se tenir à Libreville, au Gabon, en début mars de cette année.

Lire le précédent

Forum de l’Etat de Saxe en Allemagne : Mouhaman Hodio Ali, président de l’ONG MDD décroche des partenariats pour le Bénin

Lire la suite

Football : résultats des matchs du week-end du vendredi 03 au dimanche 05 février 2023 dans les grands championnats d’Europe

Laisser un commentaire

Le plus populaire