2e édition des ateliers BTP @beninregard
Les artisans de la chaîne des bâtiments et travaux publics se sont reunis lundi 08 mai 2023 pour des formation qui vont s’étendre sur quatre jours. Cette activité dénommée « Ateliers BTP » qui se déroule au centre de promotion de l’artisanat de Cotonou, vise à renforcer les capacités des acteurs des BTP pour un meilleur rendement.
« Rôles de l’artisan dans la qualité des ouvrages en BTP ». C’est le thème autour duquel les artisans du secteur de la construction et des Bâtiments et travaux publics (BTP), se sont retrouvés pour la deuxième édition des « Ateliers BTP ». Une activité qui va se dérouler du lundi 08 au jeudi 11 mai 2023 et au cours de laquelle, les artisans vont recevoir des formations qualifiantes afin de mieux mener leurs différentes activités sur les chantiers.
Selon Kèyindé Amadou, promoteur des « Ateliers BTP », il s’agit d’initiative qui vise à participer promptement à l’amélioration des compétences professionnelles des artisans, à travers les ateliers de formation et les conférence-débats. « Le thème de cette 2ème édition intitulé « Rôles de l’artisan dans la qualité des ouvrages en BTP », nous amène à insister sur l’importance de l’artisan dans la réalisation des bâtiments, des routes et autres ouvrages, en termes de la mise en oeuvre, du respect des normes techniques et de la finition », a-t-il fait savoir avant de préciser que mieux les artisans sont compétents et outillés, mieux les villes sont bien construites et durables.
A lire aussi : Bénin – 1ère édition des ateliers BTP : pour une amélioration du niveau de travail des artisans
Ainsi, durant quatre jours, des ateliers de formation sont prévus pour les artisans du secteur des BTP. Il s’agit des ateliers qui concernent les domaines de l’électricité bâtiment, décoration staff, maçonnerie, carrelage, technique en peinture de bois, plomberie sanitaire, soudure, ferraille, peinture bâtiment et menuiseries de bois.
Dans son intervention, Mathurin Akéké, Directeur des opérations au Fonds de développement de l’artisanat a loué l’initiative et invité les artisans à bien suivre les différentes formations afin d’être mieux outillés. « C’est une initiative qu’on a voulu accompagner car après avoir pris connaissance du dossier, on a constaté que c’est un projet à fort impact. Le gouvernement a lancé plusieurs chantiers mais la main d’oeuvre locale qualifiée manque, donc il faut booster la connaissance des nôtres pour qu’ils soient à la hauteur », a indiqué le représentant du ministère des petites et moyennes entreprises.
Ce dernier n’a pas manqué d’appeler les artisans à plus d’union et d’entente. « Tant que les artisans seront en rang soudé et mobilisés derrières leur faîtière, ils auront gain de cause à leurs demandes quelles qu’elles soient, puisque le chef de l’Etat est très sensible à leurs doléances », a ajouté Mathurin Akéké.
Fait-il le rappeler, lors de la cérémonie d’ouverture, quelques communications ont été données sur le thème. Ainsi on note de celle-ci, que les non qualités des chantiers constituent la première source de gaspillage. Et le gaspillage peut prendre diverses formes : économique, sociale, environnementale et autres. La négligence est la source des non qualités. Et cet atelier vient à point nommé pour réveiller la conscience de chacun de nous afin de mieux faire.
Aussi, quelques qualités d’un bon artisan ont été énumérées. Il s’agit de :
- Faire preuve d’endurance ;
- Repecter les consignes ;
- Maîtriser les outils de chantier de son secteur ;
- Être à l’écoute des nouvelles technologies de son secteur…
A noter que les formations vont se poursuivre à l’intérieur du pays dans la ville de Bohicon du 22 au 25 mai et à Parakou du 05 au 08 juin.