Après les étapes du 05ème et du 04ème arrondissement, les jeunes démocrates du troisième arrondissement de Cotonou ont reçu une formation sur le militantisme politique au sein du parti Les Démocrates, ce dimanche soir à Akpakpa Ayelawadje.
Dans son mot de bienvenue, le jeune Hippolyte Dansou a remercié l’honorable Gafari Adechokan et les membres de la délégation qui l’accompagnaient, avant de déclarer que les jeunes présents dans la salle de la rencontre étaient des jeunes engagés pour la cause des démocrates.
Présent une fois encore à cette rencontre, le Secrétaire administratif du parti, Kamar Ouassagari, a invité les jeunes membres du parti Les Démocrates à être de vrais militants plutôt que de simples adhérents du parti. Car c’est en militants qu’ils pourront être connus et dénichés pour des promotions au sein du parti.
A lire aussi : Bénin – Attaques terroristes de Kérou et Banikoara : les députés «Les Démocrates» invitent le gouvernement à plus d’engagement
« Il faut faire une démarcation entre le militant du parti et l’adhérent et un militant. L’adhérent, c’est quelqu’un qui paie sa cotisation pour le compte du parti, mais qui ne fournit pas assez d’efforts pour le compte du parti. Or le militant, c’est quelqu’un qui est prêt à défendre à n’importe quel moment, même s’il n’a pas les moyens, comme celui qui fait une simple adhésion », a déclaré le formateur Kamar Ouassaganri, Secrétaire administratif du parti Les Démocrates.
En prenant la parole, l’honorable Gafari Adechokan a remercié les jeunes militants du parti Les Démocrates qui ont effectué le déplacement pour suivre cette formation politique sur le militantisme politique au sein du parti Les Démocrates. Ensuite, il a invité les jeunes à s’engager dans le militantisme politique avec le parti Les Démocrates. Cerise sur le gâteau, le Secrétaire national à la jeunesse, aux sports et aux loisirs du parti Les Démocrates, a pris l’engagement devant les jeunes d’Ayelawadje, comme partout ailleurs, d’œuvrer pour qu’au soir des scrutins législatifs de 2026, les deux plus jeunes du bureau d’âge du parlement puissent être des jeunes du parti Les Démocrates.
Après les différentes présentations, les jeunes ont, à travers la voix d’Aurel Honkpèhedji, rassuré le premier responsable de la jeunesse du parti Les Démocrates, avant de les inviter à faire le nécessaire pour accompagner cette jeunesse engagée pour la restauration de la démocratie au Bénin à travers l’auto-emploi ou l’entrepreneuriat.
Son suppléant le CQ BIDE abonde dans le même sens, invitant les jeunes LD du 3e arrondissement à s’engager résolument dans leur formation politique.
A cette troisième étape d’Ayelawadje, le 2eme Secrétaire administratif Adjoint du parti, Jean-Luc DOSSOU-DOSSA, présent, a salué l’initiative de SNJSL du parti. « Le plus important, c’est qu’elle puisse s’étendre vers les autres circonscriptions électorales afin que le parti LD puisse s’implanter davantage dans la masse et recueillir une forte adhésion des jeunes du Bénin pour le bien du parti ».
Mesdames Gnanki Saka, Saley Jihane, Souleymane Faty alias miss Démocrates.. ont tour à tour invité les jeunes à s’engager dans le militantisme au sein de leur formation politique, qui reste et demeure le parti du PEUPLE.
Il faut noter à cette étape la présence également des jeunes leaders Hamiss DRAMANE, Gnanky Saka Sero et Prudence TESSI alias le fils du père.
Ange Aristide BYLL