Bénin : voici le point de vue de Richard Boni Ouorou sur la croissance démographique et développement

Croissance démographique et développement

Terrien,nes Bonjour

Pourquoi la croissance démographique n’est pas un obstacle pour le développement et la croissance économique?

La croissance démographique est souvent considérée par les malthusiens pour des raisons très discutables et très peu soutenues scientifiquement, comme un obstacle au développement et à la croissance économique.

Essayons alors, d’examiner les arguments qui soutiennent que la croissance démographique n’est pas nécessairement un obstacle pour le développement et la croissance économique.

Mais avant, essayons de comprendre ce qui permet la croissance et le développement économique.
L’augmentation du taux de croissance économique dépend de nombreux facteurs, tels que les politiques économiques ( selon le niveau de l’économie et la population. Un marché économique ouvert qui ne protège par le tissu économique et industriel local pourrait être contre-productif dans le cas béninois) , les niveaux d’investissement, les échanges commerciaux, l’innovation technologique, la qualité des institutions, la qualité des formations etc.

A lire aussi : Bénin – Attaque de Kérou : la Fondation Terrien-nes de Richard Boni Ouorou porte assistance aux familles de victimes

Maintenant revenons au sujet de départ, nous parlions de la relation positive entre la croissance économique et la croissance démographique.

1-Le potentiel économique de la croissance démographique

La croissance démographique peut être considérée comme une source de potentiel économique. En effet, une population plus nombreuse peut entraîner une augmentation de la demande pour les biens et services, ce qui peut stimuler la croissance économique. De même, une population en croissance peut signifier une main-d’œuvre plus importante, ce qui peut conduire à une augmentation de la production et de la productivité.

2- Les avantages de la jeunesse démographique

Une population jeune peut également être un atout économique. Les jeunes travailleurs peuvent être plus productifs et plus créatifs que les travailleurs plus âgés. De plus, une population jeune peut être plus encline à l’innovation, ce qui peut encore stimuler la croissance économique.

3- Le potentiel de la consommation

Une population en croissance peut également conduire à une augmentation de la consommation, ce qui est susceptible de contribuer à la la croissance économique. Lorsque la population augmente, il y a une demande accrue pour les biens et services de base, tels que la nourriture, le logement et les vêtements, etc. Cela conduit inéluctablement à une augmentation de la production et par ricochet de l’emploi dans ces secteurs. Mais, regardons du côté des possibles inconvénients

Les inconvénients de la croissance démographique

Bien sûr, il peut y avoir des inconvénients à la croissance démographique. Une population en croissance peut entraîner une pression accrue sur les ressources naturelles et l’environnement ( argument malthusien – Théorie de Malthus), argument famélique chez nous, car le Bénin dispose de ressources encore non exploitées.

Aussi, une population en croissance peut-elle signifier une augmentation de la pauvreté et des inégalités, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la croissance économique (hypothèse); sauf qu’au Bénin, nous ne sommes pas dans une démographie exagérée ou hors norme qui puisse constituer un obstacle pour le développement. Si une population accroit plus vite, elle contraint l’Etat, dans une vision prospective, à mettre en place ou en œuvre un plan d’investissement économique qui tient compte d’une main d’œuvre abondante sur le long terme, un plan d’investissement conséquent dans la formation et dans le développement de nouvelles technologies. En complément de tout cela, il doit mettre en œuvre une politique de lutte contre l’évasion fiscale et la corruption pour tirer des revenus qui lui permettront de subventionner des politiques sociales ou de financer la sécurité sociale et soutenir des projets innovants portés par les startups.

En conclusion, la croissance démographique n’a d’inconvénients que lorsque l’Etat, par incompétence ou laxisme, démissionne de ses fonctions et obligations de prévision pour s’adapter à l’évolution du monde et de sa population. De façon très mécanique, comme il est enseigné en économie, la forte demande des biens et services (due à la forte démographie) entraine la croissance économique (mécanisme de production et de consommation). Dès lors, il n’est pas tenable de soutenir que la démographie béninoise est un obstacle pour le développement et à la croissance économique, mais plutôt comme une opportunité pour une croissance économique durable. Et pour cela, il faut investir dans l’avenir et non dans le ciment et le sable tout de suite.

Lire le précédent

Bénin – 10 ans d’impact de la JCI Abomey-Calavi Diamant : le jubilé d’étain officiellement lancé

Lire la suite

CAN 2023 (Q) : le Bénin enfin victorieux sur le Rwanda, après son recours adressé à la CAF

Laisser un commentaire

Le plus populaire