À la suite des arrondissements 05, 04 et 03, les jeunes du 02e arrondissement de Cotonou ont accueilli ce vendredi 12 mai 2023 la délégation du secrétaire national à la jeunesse du parti Les Démocrates, l’honorable Gafari Adechokan. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les jeunes du parti Les Démocrates du deuxième arrondissement de Cotonou ont religieusement suivi la formation sur le militantisme politique organisée par le secrétariat national à la jeunesse du parti Les Démocrates.
Dans son mot de bienvenue, le représentant des jeunes du deuxième arrondissement a salué le Secrétaire National à la Jeunesse, au Sport et aux Loisirs du parti Les Démocrates ainsi que sa suite pour avoir initié cette série de rencontres avec la jeunesse militante du parti.
En prenant la parole, le responsable des jeunes, secrétaire national à la jeunesse, aux sports et loisirs du parti Les Démocrates, l’He Gafari Adéchokan a remercié, au nom du parti les jeunes du deuxième arrondissement de Cotonou, ainsi que les honorables députés Karmel Ouassagari, Célestin Houssou, Djima Ogbon et Moucoure Soule Malam B, qui se sont rendus à Yenawa au 2eme arrondissement de la quinzième.
Motivé par la présence massive des jeunes du deuxième arrondissement à cette rencontre d’échanges, l’honorable Gafari Adechokan a invité les jeunes à militer au sein du parti Les Démocrates. « Dans une démocratie normale, la liberté est la règle et la prison une exception, mais chez nous, la prison est devenue la règle et la liberté une exception », a déclaré le responsable des jeunes, l’honorable Gafari Adechokan avant d’ajouter que « d’ici 2025, tous les Béninois vont adhérer à la cause du parti Les Démocrates, car nous sommes pour la liberté d’opinion. Nous voulons que la prison soit une exception et non la règle, comme c’est le cas sous Patrice Talon ».
Tour à tour, les honorables présents ont invité les jeunes à militer au sein du parti Les Démocrates, tout en mettant en lumière les dérives dictatoriales du président Patrice Talon. Pour l’honorable Karmel Ouassagari, l’avantage d’être militant au sein du parti Les Démocrates est que l’on n’a pas besoin d’être membre du bureau pour être positionné comme candidat. Selon ses explications, seulement 4 députés sur les 28 du parti Les Démocrates sont des anciens, et beaucoup parmi les élus LD ne sont pas membres du bureau politique du parti. Fort de ce constat, il a invité les jeunes à s’engager dans le militantisme au sein de leur formation politique, qui est le parti du peuple.
De son côté, l’honorable Djima Ogbon pense que le militantisme s’impose à la jeunesse, car en vérité, les différentes lois votées par l’ancienne législature sont contre l’émancipation de la jeunesse. Pour preuve, il a cité la loi sur l’embauche et bien d’autres.
Le formateur, Kamar Ouassagari, secrétaire administratif (SA), quant à lui, dans son exposé, a invité les jeunes à suivre l’exemple des élus démocrates qui n’ont pas trahi leurs formations politiques. C’est pourquoi aujourd’hui, ils sont des députés au parlement.
Après l’exposé du SA du parti, les jeunes ont salué la démarche des élus démocrates et ont pris l’engagement de continuer le travail sur le terrain afin qu’au soir de 2026, la jeunesse puisse sortir gagnante des échéances électorales.
Ange Aristide BYLL