Table officielle de la 40e réunion de coordination des PTF de l’EEEAO/WAPP
Cotonou a été le carrefour sous-régional d’une rencontre d’envergure sur l’énergie, vendredi 23 juin 2023. Il s’agit de la 40 ème réunion de coordination des partenaires techniques et financiers (PTF) du Système d’Échange d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEAO) ou West African Power Pool (WAPP) qui a réuni les pays membres de la CEDEAO. A l’occasion, un point est fait sur l’évolution des réalisations d’infrastructures en cours grâce aux financements des partenaires puis profiter pour faire part des projets nécessitant davantage leur apport.
Présenter les infrastructures réalisées avec le financement des partenaires techniques et financiers et solliciter davantage leur appui pour de nouveaux projets. C’est du moins ce qu’il convient de retenir sur cette 40 ème réunion de coordination des partenaires techniques et financiers (PTF) du Système d’Échange d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEAO). Selon Siengui Ki, secrétaire général du WAPP, cette activité va consister à faire part de l’évolution des travaux aux PTF pour bénéficier davantage de leur accompagnement dans la couverture totale des pays membres en énergie suffisante et à coût raisonnable.
« L’objectif de cette réunion est de présenter aux partenaires techniques et financiers ce que nous avons pu réaliser comme infrastructures avec leur soutien et aussi et surtout, leur parler de nos besoins de financement, ce que nous souhaitons faire. Et pour cette réunion, nous avons 4, 3 milliards de projets à leur soumettre. Il s’agit d’amener nos partenaires à nous accompagner davantage dans l’oeuvre de bâtir l’intégration régionale à partir de l’électricité pour mettre à la disposition de nos populations de l’énergie en quantité suffisante, en meilleure qualité et à meilleur coût », a fait savoir le secrétaire général du WAPP, Siengui Ki.
A lire aussi : Bénin – Fin de la réunion des décideurs sur l’éducation : les participants satisfaits de la rencontre de la Confemen
Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au président de la république Patrice Talon, pour avoir accepté accueillir l’événement sur le sol béninois et pour son engagement pour la transformation du paysage énergétique du Bénin. Il en a également profité pour exposer les réalisations effectuées par l’institution sous-régionale.
De son côté, le secrétaire d’État à l’Energie, représentant le chef de l’Etat à cette toute première rencontre comptant pour l’année 2023, dans le cadre de la 40ème Réunion de Coordination, a salué le WAPP pour ses différentes actions en énergie dans la sous-région. A en croire Édouard Dahomé, l’énergie occupe une bonne place dans le développement d’un pays. C’est pour cela que le gouvernement béninois fait son possible pour assurer à toute la population une énergie de qualité et à moindre coût.
« L’électricité est au cœur du développement. Un pays ne peut se développer sans une énergie fiable et à moindre coût. C’est la raison pour laquelle, le Bénin, depuis 2016, sous le leadership du président Patrice Talon, a entrepris un vaste chantier énergétique pour une transformation profonde du paysage énergétique », a-t-il laissé entendre avant de souhaiter que la rencontre puisse permettre de renforcer le partenariat déjà fécond et dynamique établi au service du développement du sous-secteur de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest.