Bénin : la FNEB annonce les activités phares de la Semaine Fédérale 2023 à l’UAC

Le président FNEB Véritas In'tisor Koudogbo & ses collaborateurs @beninregard

Le président FNEB Véritas In’tisor Koudogbo & ses collaborateurs @beninregard

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) veut organiser l’édition 2023 de la Semaine Fédérale. C’est au détour d’une rencontre avec les médias que l’annonce a été faite dans l’après-midi du lundi 19 juin 2023 à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). À l’occasion, les grandes lignes de cette activité qui va se dérouler du 19 au 30 juin, ont été dévoilées.

À l’instar des années antérieures, l’édition 2023 de la Semaine Fédérale aura bel et bien lieu à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Ainsi, sous la conduite de l’actuel Bureau exécutif fédéral de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (BEF – FNEB), toute la communauté estudiantine sera aux couleurs de l’actuelle et seule organisation la plus représentative de l’UAC.

Selon Mohamed Aminou Daninkayè, président du comité d’organisation, cette activité va permettre de réorganiser le mouvement étudiant, participer au brassage entre camarade étudiants de diverses filières et autres. C’est d’ailleurs pour cela que le thème retenu pour cette édition est intitulé « Réorientation du mouvement estudiantin et les mesures incitatives à l’auto-entrepreneuriat et l’insertion professionnelle de l’étudiant béninois ».

A lire aussi : Bénin – Remise de parchemins à Instinct Vidéo Leader : la 13ème promotion d’étudiants sort avec 85 diplômés en métiers de l’audiovisuel

« Cette activité a pour objectif de prôner le brassage entre étudiant de différentes filières, mener des réflexions sur les forces et faiblesses du mouvement estudiantin, mettre en place des stratégies de valorisation de la gente féminine dans les différentes organisations syndicales notamment la Fneb… », a-t-il laissé.

De son côté, le président du bureau exécutif fédéral de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (BEF – FNEB), est revenu sur la particularité de l’événement. À en croire Véristas In’tisor Koudogbo, contrairement aux années précédentes, l’édition 2023 de la Semaine Fédérale va s’étendre sur deux semaines. Et un accent particulier sera mis sur la formation des responsables étudiants aussi bien des institutions spécialisées de la FNEB que des amphithéâtres et Bureaux d’Union d’Entité (BUE) afin de donner un nouveau souffle au mouvement étudiant.

Des activités au programme…

Pour le comité d’organisation, plusieurs activités vont meubler cette édition de la Semaine Fédérale. Il s’agit de :

  • Séminaire de formation et de partage des responsables à divers niveaux de la FNEB,
    foire,
  • Conférences ;
  • concours d’art oratoire ;
  • génie en herbe ;
  • journée de salubrité,
  • caravane,
  • tournoi de basketball homme et dame ;
  • tournoi de football ;
  • formation en rédaction d’actes administratifs ;
  • communication ;
  • défilés civils ;
  • cérémonie solennelle ;
  • match de gala ;
  • géant concert

Reste à savoir si le géant concert annoncé sera effectivement le concert de l’année académique tel que souligné par le président In’tisor Koudogbo. Car pour rappel, la même annonce avait faite par la mandature précédente puis annulée à la dernière minute. Tout compte fait, la communauté universitaire compte sur la bonne foi de l’actuel premier responsable des étudiants de l’UAC pour ne pas se faire berner une seconde fois.

Lire le précédent

Bénin – Remise de parchemins à Instinct Vidéo Leader : la 13ème promotion d’étudiants sort avec 85 diplômés en métiers de l’audiovisuel

Lire la suite

Non délivrance des actes de l’autorité aux personnes recherchées par la justice du Bénin : la CADHP donne raison au citoyen Conaïde Akouedenoudje

Laisser un commentaire

Le plus populaire