Ce jeudi 8 juin 2023, à Brazzaville Léon Juste Ibombo, ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a procédé au lancement officiel du Projet pour l’Accélération de la Transformation Numérique du Congo (PATN), dans sa composante financement de l’Union Européenne et de la Banque Européenne d’Investissement.
La cérémonie de lancement officiel du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique du Congo, volet Union Européenne et Banque Européenne d’Investissement s’est déroulée en présence de Giacomo DURAZZO, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo, ainsi que de Nikolaos MILIANITIS, Chef de Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissement.
Ces deux institutions européennes viennent de mettre à la disposition du Congo ce financement en guise d’accompagnement des efforts du gouvernement congolais d’amener l’internet au plus près des congolais, mieux d’arriver le Congo au développement de l’économie numérique. Le ministre Léon Juste Ibombo, qui pilote ce secteur a dit toute sa satisfaction pour cette étape franchie.
« Aux yeux des contemporains, cette pose de colonne numérique avec l’appui financier de l’Union Européenne et de la Banque Européenne d’Investissement restera le symbole encore plus fort de la traduction concrète de la Vision du Président de la République Chef de l’État, SEM Denis Sassou-N’Guesso », pouvait-il préciser.
Appréciant la marche du Congo vers le développement de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo a soutenu que la mise en œuvre du PATN participe de « l’économie forte diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive et un développement irréversible, aux fins de créer de la richesse et des emplois pour les jeunes ».
Les fonds mobilisés à titre de don de l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement serviront à promouvoir les domaines des Télécommunications, des Postes, de l’économie numérique, des finances, de l’entrepreneuriat, de la jeunesse, de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme, de l’administration publique, de la justice, de l’état civil, des statistiques, sans oublier ceux de la cybersécurité, du e-gouvernement, de la gouvernance des données, des compétences numériques, de la connectivité des populations.
Il s’agira, par conséquent, d’améliorer l’accès des populations. Et Giacomo DURAZZO, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo, qui a pris la parole pour la circonstance, se réjouissant, a révélé que ce financement du PATN constitue une étape importante du partenariat UE-Congo. C’est pourquoi, pouvait-il déclarer « les 27 milliards, …des composantes européennes du projet se focaliseront sur le renforcement de la gouvernance à travers la digitalisation, le développement des compétences numériques conformément aux besoins du secteur privé, la protection des données personnelles et le renforcement de la République du Congo en matière de cybersécurité ».
A lire aussi : Construction du corridor 13 : la volonté de poursuivre l’ouverture du Congo vers ses voisins
Pour sa part, Nikolaos MILIANITIS, Chef de Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissement, n’a pas manqué d’évoquer la transversalité de ce projet. Aussi, pense-t-il que ce projet « répond à la stratégie des opérations au profit du secteur du numérique visant à favoriser les projets à forte valeur ajoutée, qui renforcent la gouvernance du secteur privé, la sécurité dans le secteur numérique et qui favorisent l’emploi dans le numérique ».
En conférence de presse, juste après la cérémonie du lancement du PATN des composantes européennes, le gouvernement congolais et ses deux partenaires, à savoir Union Européenne et Banque Européenne d’Investissement ont réitéré les bénéfices que tire le Congo de la mise en œuvre du PATN. Le ministre Léon Juste Ibombo a décliné la priorité du gouvernement dans l’exécution de ce projet, qu’est outre la meilleure gouvernance, le désenclavement numérique des zones blanches, notamment du département de la Likouala.
En somme, l’appui financier dont bénéficie le Congo est un investissement stratégique dans une priorité nationale s’inscrivant dans le développement de l’économie numérique à travers la stratégie « Congo Digital 2025 », qui met l’accent sur le e-gouvernement, le e-citoyen et le e-commerce.
En définitive, c’est un axe de plan national de développement 2022-2026, portant sur le développement des compétences numériques, la création d’emplois et la diversification de l’économie. Le PATN dans ses composantes européennes se mettra en œuvre en complément arité avec le volet Banque Mondiale, lancé le 24 janvier 2023.